Le Nudge marketing avec des exemples1 minutes de lecture

Et si vous pouviez pousser vos clients à avoir un certain comportement sans les y obliger, ni à les contraindre ? C’est justement là-dessus que repose le nudge marketing ou marketing d’incitation.

Nudge signifie donner un petit coup de coude, ou inciter quelqu’un à faire quelque chose. Le concept du nudge marketing repose sur le libre arbitre du consommateur. On ne lui impose rien, le choix lui est laissé.

On l’incite à prendre lui-même une décision en lui donnant un petit coup de coude pour le pousser dans la bonne direction. Ce petit coup de coude consiste à montrer le bien fondé d’une décision en soulignant le libre arbitre du client et le caractère moral de la décision en question.

Ainsi en affichant, dans une chambre d’hôtel, une carte qui indiquait « 75% des clients de cette chambre réutilisent leurs serviettes » des scientifiques dont Robert Cialdini, ont fait diminuer l’utilisation de serviettes de près de 40%, ce qui a mené un comportement plus écologique.

Dans cet exemple, le client de l’hôtel était libre de faire ce qu’il voulait, mais l’on jouait sur son bon sens pour l’inciter à réutiliser sa serviette.

Autre exemple, sur le web, vous pouvez utiliser le nudge marketing de manière simple, en proposant aux internautes une option de sortie.

Sur un formulaire de capture d’email par exemple, le taux de conversion sera meilleur si vous posez une question comme « Voulez-vous plus de trafic » avec les options « oui » ou « non », ceci avant de demander une adresse email. Le prospect est incité simplement parce qu’il a le choix. Et lorsque vous incitez en douceur sans obliger, vous faites du nudge marketing.