L’un des plus grands freins à la création de produits est de trouver une idée géniale. Croyez-le ou non, vous êtes souvent votre plus grande source d’idées de produits rentables, et vous êtes sur le point de découvrir comment générer des idées encore plus rentables que tout ce que vous auriez pu imaginer.
Vous découvrirez ci-dessous :
- 7 façons différentes de générer vos propres idées
- Comment savoir si vos idées sont susceptibles de fonctionner
- Et comment tester votre idée pour voir si elle va vraiment vous rapporter de l’argent.
Et si vous voulez allez plus loin et générer encore plus d’idées, vous pouvez faire l’atelier La boite à idées infinie.
Tout d’abord, parlons d’une révélation (pas si surprenante) – vous avez déjà des idées. Au cours du mois dernier, vous avez probablement eu des idées de produits pour des livres électroniques, des séries de vidéos, des sites de membres, etc. Le fait est que trouver des idées n’est pas la partie la plus difficile de la création de produits. Parfois, il vous suffit de prêter attention à ce qui se passe en ligne et autour de vous, puis de noter ces idées lorsque vous les avez.
Quel est donc le point difficile concernant la création de produits ? Non, ce n’est pas de créer le produit. C’est l’étape qui se situe juste après avoir eu une idée et juste avant de créer le produit, et elle s’appelle : Choisir une idée et s’y tenir, malgré toutes les autres distractions.
Bien entendu, il faut ensuite continuer à se tenir à cette idée jusqu’à sa réalisation. Je vous parie que vous savez déjà par expérience que la persévérance jusqu’à la réalisation de l’objectif est vraiment la partie difficile du processus concernant la création d’un produit. Par rapport à cela, avoir une idée est un jeu d’enfant.
Voici une idée qui vous permettra de vous libérer du stress lié au choix d’une idée et à sa réalisation. Même une idée peu brillante, si elle est suivie jusqu’au bout deviendra un atout et un facteur de motivation. Imaginons que vous choisissiez votre idée et que vous la réalisiez. Vous gardez le cap tout au long du processus, de la conception à la création jusqu’au lancement du produit final. Mais elle ne fonctionne pas comme vous l’espériez et vous n’obtenez pas les ventes que vous aviez prévues.
Vous disposez toujours d’un bien que vous pouvez utiliser à des fins multiples. Vous pouvez reconditionner votre produit avec une nouvelle couverture et une nouvelle lettre de vente, et voir s’il se vend mieux de cette façon. Vous pouvez utiliser le produit comme cadeau lors de la création d’une liste de contacts. Vous pouvez l’utiliser comme bonus lorsque vous vendez d’autres produits que vous avez créés ou des produits affiliés. Vous pouvez le publier sur Kindle, etc.
Il existe d’ailleurs de nombreux cas où un livre ne s’est pas bien vendu et où l’éditeur a simplement changé le titre et la couverture, et il s’est alors vendu comme des petits pains. Il se peut donc que ce ne soit pas du tout votre produit – il peut simplement s’agir du nom de votre produit ou du marketing que vous utilisez pour le vendre.
Et votre produit est un facteur de création de valeur pour vous, quel que soit son niveau de vente, car vous vous êtes maintenant prouvé que vous pouvez choisir une idée et vous y tenir jusqu’au bout. Cette compétence à elle seule peut faire de vous une personne très prospère.
Vous ne me croyez pas ? Imaginez deux personnes : une personne saute d’une idée à l’autre et les voit rarement se réaliser. L’autre personne achève une idée après l’autre. Malheureusement, la deuxième personne crée 4 produits – 3 qui ne se vendent pas bien et un qui se vend comme des petits pains. Au bout de quelques années, la première personne a terminé 2 ou 3 produits, tandis que la deuxième personne a créé près de cent produits, dont 20% se sont vendus comme des petits pains. Qui, selon vous, a eu le plus de succès ?
Alors comment générer des idées lucratives ? Voici les sept moyens que je vous avais promis :
- Résoudre les problèmes. Si les gens ont besoin d’argent, vous leur montrez comment en obtenir. Si les gens ont besoin de perdre du poids, vous leur montrez comment être plus mince. Si les gens ont mal au dos, vous leur montrez comment s’en débarrasser, etc.
- Répondre aux questions. Encore une fois, vous leur montrez comment faire quelque chose. Par exemple, si les gens vous demandent comment construire un site web ou gérer un programme d’affiliation, répondre à leurs questions peut être la base d’un produit. Parfois, on peut répondre à la question à l’aide d’un logiciel. Par exemple, si les gens veulent savoir comment diriger le trafic et que vous avez créé un plug-in (une extension Woedpress) qui dirige le trafic, vous avez une réponse à leur question (#2) qui résout leur problème (#1.)
- Faciliter un processus. Par exemple, tout commercial a besoin de lettres de vente. Si vous pouvez développer un logiciel, un service ou un système qui facilite l’obtention de lettres de vente, vous avez peut-être un produit gagnant.
- Améliorer quelque chose. Si vous avez une méthode de culture bio qui rend les légumes plus gros, plus savoureux ou plus abondants, vous tenez un produit.
- Faire quelque chose plus rapidement. Peut-être savez-vous comment faire pousser les tomates deux fois plus vite, ou savez-vous comment dresser une bonne liste de contacts plus vite que quiconque, ou encore avez-vous un logiciel qui réduit le temps nécessaire pour effectuer une tâche – ce sont là des idées de produits viables.
- Faire quelque chose moins cher. Pouvez-vous enseigner le contenu d’un cours à 997 € pour 27 € ? Ou pouvez-vous montrer aux gens comment faire quelque chose pour moins cher ? Peut-être pouvez-vous montrer comment faire pousser des herbes pour une fraction du prix proposé en magasin – cela pourrait faire un excellent produit.
- Trouvez le désir ou le besoin caché. Par exemple, il existe des tonnes de produits sur la façon de faire soi-même chaque aspect du marketing digital. Mais il pourrait très bien y avoir un marché caché d’acheteurs haut de gamme qui préféreraient payer quelqu’un pour développer une activité en ligne pour eux.
Comment savoir quelle idée de produit choisir ?
Une idée doit avoir tous les attributs énumérés ici. S’il lui manque ne serait-ce qu’un seul de ces attributs, vous devez alors soit changer votre idée, soit choisir quelque chose d’entièrement différent.
Aimez-vous créer, développer ce produit-là ? Si ce n’est pas le cas, vous ne ferez probablement pas un bon produit à partir de ce sujet. Si vous l’aimez, vous allez prendre plaisir à créer le produit et cela va rendre votre création de produit dix fois plus facile que si vous n’aimez pas le sujet.
Etes-vous qualifié pour le faire ? Si c’est le cas, vous allez pouvoir transmettre de bonnes informations à vos acheteurs parce que vous savez de quoi vous parlez.
Travaillez sur les deux premiers attributs. Il y a une exception à l’idée d’aimer faire quelque chose et d’être doué pour cela, et c’est de trouver quelqu’un qui possède ces deux qualités. Associez-vous à un expert sur un sujet et laissez-lui le soin de créer le produit pendant que vous vous concentrez sur le marketing.
Est-ce quelque chose qui est difficile à faire ? En d’autres termes, vous ne voulez pas créer un produit sur la façon de placer un pied devant l’autre, puisque la grande majorité des gens sont des experts de la marche depuis l’âge de 3 ou 4 ans. Cependant, si vous êtes doué pour réparer des moteurs de vieilles voitures, vous avez des compétences à enseigner que la plupart des gens ne possèdent pas.
Est-ce que quelqu’un gagne déjà de l’argent en faisant cela ? Il y a très peu de chances que vous ayez découvert la seule chose que personne d’autre ne vend et que vous allez vendre. Lorsque vous avez une idée qui répond aux trois premiers critères, vérifiez si d’autres personnes sont rémérées en faisant ou en enseignant quelque chose de similaire. Si c’est le cas, vous tenez probablement une idée géniale.
Un critère en bonus pour un produit réussi :
votre idée peut-elle être mise en œuvre RAPIDEMENT ?
Si vous cherchez à créer un produit à vendre en ligne, vous n’écrivez pas le plus grand roman de tous les temps ou ne créez pas une encyclopédie pour le créneau que vous avez choisi. Vous voulez plutôt quelque chose qui passe rapidement de l’idée à la mise en œuvre, sans une tonne de dépenses ou de temps. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas investir un an de votre temps juste pour découvrir que votre idée n’était pas très bonne, ou pour découvrir que votre idée est maintenant obsolète. L’argent aime la rapidité et l’action immédiate.
Plus important encore, plus vite vous pouvez mettre votre produit sur le marché, plus vous pouvez rester enthousiaste tout au long du processus de création du produit. Inversement, plus le processus est long, plus il sera difficile de le mener à bien. Pensez à la méthode Lean Startup et au produit viable à minima, MVP.
Comment savoir si votre idée va fonctionner ?
Vous pouvez faire des recherches, vous pouvez fréquenter des forums, des groupes Facebook, vous pouvez faire des sondages, vous pouvez appeler directement les clients pour connaître leur opinion, et quand tout est dit et fait, il n’y a toujours qu’un seul moyen de savoir avec certitude si votre idée va marcher ou non, et c’est de l’essayer.
Vous pouvez toutefois effectuer des recherches préliminaires pour savoir si vous avez un produit gagnant ou non. Par exemple, allez sur Amazon et vérifiez s’il existe des livres/produits sur des sujets similaires à ceux de votre produit. Se vendent-ils ?
Consultez des sites tels que Clickbank, Ebay et Google et voyez si vous pouvez trouver des produits similaires. En d’autres termes, faites des recherches sur la concurrence et observez à la fois ce qu’ils font et comment ils le font. Utilisez l’outil de recherche de mots-clés de Google et découvrez combien de personnes recherchent votre sujet et dans quelle mesure la concurrence est forte ou faible.
Mais, attention, car passer beaucoup de temps à faire des recherches et à analyser le marché va créer ce qu’on appelle la paralysie de l’analyse. Faites vos recherches et décidez ensuite si vous allez ou non avancer sur votre sujet. Ne vous laissez pas prendre dans le bourbier de l’indécision qui ne pousse pas à l’action.
Comment tester réellement votre idée de produit
Si vous voulez prendre la température, créez une version bêta de votre produit. C’est celle qui sera utilisée avant que vous n’ayez tout peaufiné, ajouté les bonus, etc. C’est un produit rapide que vous assemblez le plus vite possible, simplement pour le tester et voir s’il existe un marché. Soumettez-le à votre propre liste de diffusion ou même à une partie de votre liste de diffusion et voyez ce qui se passe. Si le produit se vend, vous avez probablement un produit gagnant. Obtenez des témoignages de la part de votre liste de contacts, peaufinez votre produit puis faites un véritable lancement.
Une autre façon de tester pour voir si votre produit se vendra est de le vendre d’abord et de le créer ensuite. Sérieusement, vous pouvez vendre votre produit avant de le créer. Il vous suffit d’écrire votre lettre de vente, d’ajouter votre vidéo de vente et de commencer à prendre des commandes. Vous pouvez aussi organiser un webinaire pour le vendre. Ensuite, déployez votre produit semaine après semaine sous la forme d’un cours en ligne, d’un webinaire ou de la méthode de votre choix. Si vous ne recevez pas beaucoup de commandes, vous pouvez toujours annuler et rembourser ceux qui ont acheté. Ensuite, bien sûr, une fois que vous avez terminé votre série, vous pouvez l’emballer et continuer à la vendre sous forme de téléchargement immédiat ou de cours sur CD ou DVD.
Si vous proposez un programme de coaching, commencez par un groupe bêta pour tester votre méthode d’enseignement. Vous pouvez leur offrir une très bonne réduction pour qu’ils soient vos “cobayes” et vous pourrez voir quelles méthodes d’encadrement fonctionnent le mieux avant de les diffuser à un public plus large à un prix beaucoup plus élevé. Assurez-vous de recevoir de nombreux commentaires de votre groupe bêta. Cela vous permettra de créer un programme qui tue avec des témoignages exceptionnels qui justifient un prix élevé.
Envie d’avoir d’autres idées ? Rejoignez l’atelier La boite à idées infinie !