En grandissant, vous avez peut-être entendu l’expression ” ne jamais cesser d’apprendre “, qui est une phrase très puissante. L’expression s’applique à chaque personne sur cette planète. Sans connaissances, il peut être difficile de traverser la vie. Tout le monde, partout, doit apprendre pour pouvoir avancer. Il est important d’évoluer dans le monde des affaires aussi, alors voici quelques trucs et astuces pour élargir vos connaissances en marketing.
Tout d’abord, si vous êtes spécialisé en marketing digital, vous avez le pouvoir d’apprendre de nouvelles choses en faisant une simple recherche. Il existe des sources qui ne sont pas les plus fiables, mais vous pouvez quand même en tirer des enseignements. Si vous lisez un blog ou un article en ligne, réfléchissez-y objectivement. Voyez s’il y a quelque chose sur ce blog ou dans l’article que vous n’avez peut-être jamais utilisé pour votre propre marketing.
Si le blog ou l’article mentionne quelque chose qui ne vous est pas familier, gardez cette nouvelle idée en tête et faites des recherches plus approfondies. De nouvelles informations devraient toujours vous inciter à faire plus de recherches sur ce point, vous permettant d’élargir ainsi vos connaissances. Si l’information est bonne, vous en saurez plus et, si elle est mauvaise, laissez tomber cet article et passez à autre chose.
Les conseils marketing sont partout. Parfois, il faut sortir des sentiers battus. Par exemple, vous vous promenez et vous remarquez que la publicité est partout autour de vous. A partir du moment où vous vous réveillez, quand vous prenez votre café puis que vous mangez votre petit déjeuner, jusqu’à l’heure où vous vous endormez le soir, il y a des centaines et des centaines de sortes de publicité différentes que vous avez vues en une seule journée.
Vous savez que les panneaux d’affichage sont courants, les publicités à la radio et même les annonces dans les journaux, mais vous ne pensez peut-être pas que les t-shirts que les gens portent ou les panneaux dans la rue sont aussi des moyens de faire de la publicité. Avez-vous déjà vu un panneau indiquant quelque chose comme un musée ou un théâtre en ville et vous êtes-vous demandé comment ce serait de vous y rendre ? Eh bien, en y pensant, ne serait-ce pas un bon moyen pour commercialiser votre marque ?
Bien sûr, si vous allez dans une grande ville et que vous n’êtes qu’un petit acteur sur Internet, vous ne pourrez peut-être pas faire poser sur une place très fréquentée un grand panneau qui vante les mérites de votre affaire, mais vous saisissez l’idée. Si vous êtes un expert du marketing digital, il y a des tonnes d’autres choses que vous pouvez faire pour commercialiser votre marque en ligne.
Le bouche à oreille est un moyen courant et rentable. C’est là que vous devez être créatif. Vous pensez peut-être qu’il suffit de demander à vos clients de dire à d’autres gens qu’ils vous connaissent. Mais il y a plus que ça. Le simple fait de le dire aux gens ne marchera peut-être pas. Ce que vous pouvez faire, c’est vous assurer que le temps que vous passez avec votre client soit agréable et engageant.
La plupart du temps, s’ils rient ou s’amusent vraiment lorsqu’ils font affaire avec vous, ils le diront à leurs amis. Ils font cela parce que les gens aiment partager les moments mémorables qu’ils ont vécus. Si vous n’arrivez pas à rendre le moment que vous passez avec quelqu’un mémorable, ils risquent de l’oublier rapidement.
Le simple fait de réaliser une vidéo pour YouTube parlant de votre marque n’est pas la façon la plus efficace de vous y prendre. En fait, la façon la plus créative de réaliser une pub est de faire en sorte que les gens ne se rendent même pas compte qu’il s’agit d’une publicité. Vous pouvez mettre une vidéo drôle de vous ou de quelqu’un utilisant un produit que vous vendez. Parlez un peu du produit puis utilisez-le dans la vidéo. Ce dont vous ne vous rendez pas compte, c’est que les gens le verront et pourront aller acheter le produit.
Ils veulent utiliser le produit de la même manière que celle qui les a fait rire dans la vidéo. Une autre façon de faire preuve de créativité est d’assister à un événement quelconque et de faire une démonstration de votre produit. Plus les gens peuvent voir comment utiliser le produit, plus vous avez de chances de faire de bonnes ventes.
Il y a des milliers de gens dans le monde qui ont pleins d’idées mais vous ne saurez jamais si celles-ci fonctionnent avant de les avoir testées vous-même ou avant d’avoir effectué plus de recherches sur ce sujet. Parlez-en avec vos amis ou discutez avec votre audience et voyez si elle a des idées. Avec vos amis, vous pouvez leur demander directement s’ils ont des idées pour vous. Par contre, avec vos clients, vous ne pourrez pas être aussi direct.
Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire pour créer une annonce drôle ou divertissante, parlez-en un peu en ligne à vos clients. Faites voter les gens sur deux idées différentes en leur demandant “Voudriez-vous que ce produit soit utilisé comme ceci ou comme cela ?” Bien sûr, remplacez le “ceci” et le “cela” par la chose que vous ferez réellement. De cette façon, vous leur avez demandé de vous donner des idées sans le faire ouvertement.
Lorsque vous obtenez une réponse de vos clients, la prochaine chose à faire est de réaliser la vidéo.
Bien sûr, si vous êtes timide devant la caméra, demandez à quelqu’un qui est à l’aise de le faire. Au lieu d’une vidéo, vous pouvez aussi imaginer écrire une chanson. Si vous n’êtes pas bon chanteur, ne chantez pas la chanson vous-même, à moins que vous réussissiez à rendre cette séquence drôle et mémorable.
J’espère que cet article a contribué à élargir vos connaissances en marketing. Les gens se souviendront des publicité amusantes et/ou divertissantes. Faites aussi vos recherches et ne vous contentez pas de suivre les conseils au fur et à mesure que vous les lisez ; assurez-vous qu’ils sont pertinents et que plus d’une personne assurent que ceux-ci fonctionnent.