Parfois, ce n’est pas ce que vous faites… C’est ce que vous êtes<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Parfois, ce n’est pas ce que vous faites… C’est ce que vous êtes3 minutes de lecture

Que pensez-vous qui se vendrait mieux : un produit médiocre d’Anthony Robbins (une célébrité aux Etats-Unis) ou un produit 1000 fois meilleur que celui de Robbins, mais qui provient d’un inconnu ?

Il est impossible de le dire avec certitude, mais nous savons pertinemment que le produit d’Anthony Robbins s’envolerait, alors que le 1000 fois mieux pourrait ne pas se vendre à un seul exemplaire. Ou, avec un marketing et une publicité appropriés, il pourrait catapulter son auteur vers la célébrité. Bien sûr, c’est probablement une chance sur mille.

Il est tout aussi important de se faire un nom que de présenter des produits de qualité. Et si votre nom est suffisamment connu, vos produits peuvent être de moins bonne qualité et, curieusement, ils se vendront probablement quand même.

Exemple : Andy Warhol. Cet artiste surtout connu pour avoir peint des étiquettes de boîtes de soupe est mort il y a 34 ans. Pourtant, lorsque certaines de ses “œuvres” (et nous utilisons ici le terme de façon vague) ont été vendues sur Fab.com à des prix hallucinants, elles se sont vendues en quelques minutes.

Par exemple, il y a eu ce que l’on peut décrire comme un gribouillage rose d’une femme avec un corps bizarre qui s’est rapidement vendu à plus de 600 euros. Un autre gribouillage de deux cerfs s’est vendu à presque 6 000 euros. Un des monuments de Washington qui aurait pu être réalisé par un élève peu doué s’est vendu, lui, à 5 000 euros. Et cela n’incluait même pas les frais de vente qui s’élevaient à 250 euros pour chaque article.

Il y a aussi eu ces Polaroid. Vous savez, ces clichés qui sortent d’un appareil bon marché sur un support très épais et qui se développe sous vos yeux. Deux Polaroids représentant une douzaine d’œufs vendus à presque 1000 euros. Et ce n’est pas un gag. Cela me donne envie de courir à la cuisine et de commencer à prendre des photos. Et je vous garantis que mon appareil photo ferait une photo de bien meilleure qualité que le modèle de 1970 d’Andy. Mais pourrais-je vendre ces photos pour 1000 euros ? 12 euros peut-être.

Et ce Polaroïd représentant 15 croix vendu pour plus de 4000 euros. Encore une fois, je n’invente rien. Et cette œuvre représentant une poupée bien connue des petits Américains qui a été vendue pour 5 000 euros.

Si vous l’aviez dessinée ou photographiée mille fois mieux qu’Andy Warhol, auriez-vous pu les vendre à ce prix ? Probablement pas. La seule raison pour laquelle vous n’auriez probablement pas pu le faire est que vous ne vous êtes pas encore fait un nom.

Pensez au Coca ou au Pepsi. Leur produit n’est rien d’autre que de l’eau sucrée aromatisée et gazeuse. Vous pouvez acheter exactement la même boisson d’une marque générique pour la moitié du prix. Pourtant, les ventes de Coca et de Pepsi éclipsent complètement les ventes de ces sodas moins chers. Pourquoi ? Parce qu’ils ont un nom.

Dans les semaines à venir, vous pourriez peut-être réfléchir davantage à la façon dont vous pouvez construire votre marque, et moins à la façon dont vous pouvez créer un produit étonnant. Le vieil adage qui dit “construisez une meilleure souricière et le monde se frayera un chemin jusqu’à votre porte” n’est tout simplement pas vrai. La célébrité, par contre, peut elle être inestimable.