Vous pourriez n’être intéressé qu’à occuper une petite niche en ligne qui vous rapporterait un joli revenu à cinq ou six chiffres, et c’est très bien ainsi. Mais si vous voulez vous frotter aux plus grands (à partir de 7 chiffres), il y a des règles de concurrence commerciale que vous devez connaître et pratiquer pour atteindre ce niveau :
Règle n°1 Respectez votre concurrence. Les propos injurieux et le dénigrement de votre adversaire nuisent à votre propre réputation en sous-estimant ses capacités réelles. Supposez toujours que votre adversaire est plus intelligent et plus malin que vous. Vous jouerez ainsi à votre plus haut niveau.
Règle n°2 Utilisez toutes vos ressources, puis celles des autres. Si vous n’utilisez que vos propres idées, vous vous limitez et limitez votre activité. Utilisez l’Internet, les réseaux et les personnes que vous connaissez pour trouver de nouvelles idées. Plus vous avez d’informations, plus vous trouverez de meilleures idées.
Règle n°3 Laissez votre ego à la porte. Peu importe que votre dernière grande idée vienne de vous, de votre assistant ou de quelqu’un que vous avez vu à la télévision. Peu importe que cela vous donne une longueur d’avance ou non. Ce n’est pas parce que c’est votre idée qu’elle est forcément géniale. Et ce n’est pas parce qu’une idée vient de quelqu’un d’autre qu’elle est forcément mauvaise.
Règle n°4 Trouvez le Graal. Vous voulez trouver le point de convergence entre le besoin, le divertissement et la nouveauté, la surprise ou l’inattendu ? C’est en laissant un souvenir inoubliable dans l’esprit de vos clients – en plus de leur offrir un produit ou un service de qualité –, que vous vous distinguerez de vos concurrents.
Règle n°5 Jouez pour gagner. De nombreuses entreprises jouent juste pour survivre, et cela ne fera pas de vous un concurrent sur le marché. Mettez toutes vos ressources et votre créativité sur la table et jouez non pas simplement pour suivre le rythme, mais pour gagner.