Certaines des meilleures techniques de marketing sont aussi les plus simples. Et vous ne les trouverez pas non plus dans des cours ou les articles. Sauf ici, sur StrategeMarketing.com 😉
Ces ruses sont généralement transmises de bouche à oreille d’un commercial à l’autre, souvent autour d’une pinte (ou trois) de bière dans les dernières heures d’une conférence de marketing.
J’ai eu le privilège d’assister à l’une de ces conférences. Et bien que le contenu des conférenciers ait été excellent, la vraie valeur est venue après les conférences.
J’étais assis avec un groupe de six personnes de la conférence dans le bar de l’hôtel. Nous étions à l’arrière de la table, à la fin d’une séance de 10 heures d’affilée, présentation après présentation.
Nous avions réseauté, écouté et pris des notes toute la journée, en avalant le déjeuner, puis en revenant pour en redemander. (Voici un article pour apprendre à réseauter facilement)
Et franchement, nous étions épuisés.
Nous ne parlions même pas de marketing, probablement parce que nous en avions trop entendu toute la journée sur le sujet. Je pense que nous parlions de sport ou peut-être de politique, quand l’un des gars a dit qu’il aurait dû être conférencier à la conférence.
Entre vous et moi, il a peut-être bu un peu trop de bières à ce moment-là.
Mais j’ai pensé que j’allais lui faire plaisir, alors j’ai demandé pourquoi il pensait qu’il devrait être conférencier. Et il m’a dit que c’était « Parce que c’était un génie en email marketing », ou quelque chose comme ça.
Tout le monde à table riait et se tenait les côtes en pensant que ce type était à côté de la plaque.
Mais c’est là qu’il a lâché la bombe :
« J’ai trouvé un moyen de doubler mes revenus grâce au marketing par email » dit-il.
Vous auriez pu entendre une mouche voler.
Finalement, après avoir soulevé ma mâchoire du sol, je lui ai posé la question :
« Comment ? »
Il a souri – il était comme le chat qui a mangé tous les canaris.
« Vous voulez vraiment savoir ? »
« OUI ! » avons-nous tous répondu.
« Ok, voilà comment ça marche… »
Et il nous a raconté son tour.
Un tour plutôt audacieux. Et une petite chose si simple, si facile. Cela nous a éblouis.
Mais avant de vous le révéler, je dois exposer un autre secret de marketing par email, pour jeter les bases de ce qu’il allait partager.
Le problème des taux d’ouverture des emails
Lorsque vous envoyez un e-mail – mettons que vous l’envoyez le matin – seul un certain pourcentage de personnes l’ouvre.
Certaines personnes ne le voient jamais parce qu’elles sont trop occupées. D’autres le voient, mais elles se disent qu’elles liront plus tard, ce qui n’arrive presque jamais. Et d’autres encore décident de ne pas l’ouvrir du tout, pour quelque raison que ce soit.
Peut-être que vous aurez 20% d’ouverture de votre email ce matin-là. Ou peut-être 10 %, ou 30 %, selon vous et votre liste de contacts. Ce qui détermine le taux d’ouverture moyen de vos emails, c’est la relation que vous avez avec vos inscrits, et l’engagement qu’ils ont avec vous.
Aussi, il y a encore 70 à 90 % des destinataires qui n’ont jamais vu votre message.
Maintenant, la première astuce, et celle que beaucoup de spécialistes du marketing connaissent (bien que trop peu d’entre eux le fassent en fait) est d’envoyer exactement le même email plus tard dans la journée aux contacts qui n’ont pas ouvert le premier email.
Vous pouvez écrire « « Je crois que vous l’avez manqué » ou quelque chose pour indiquer que vous l’avez déjà envoyé. Ou pas. Sinon, le message est presque identique.
Une alternative, c’est simplement de configurer votre logiciel d’envoi d’email : les autorépondeurs et autres outils d’emailings permettent d’envoyer des emails uniquement au segment de votre liste qui n’a pas ouvert votre dernier emailing.
Et cela vous procurera 5 à 10% d’ouvertures supplémentaires, et plus de clics, et une augmentation de vos revenus, c’est sûr.
Mais ça ne doublera pas vos revenus.
Vous êtes avec moi jusqu’ici ? Vous envoyez à nouveau le même email, mais seulement aux personnes sur votre liste qui n’ont pas ouvert le premier courriel. Ce secret à lui seul vous rapportera beaucoup de ventes supplémentaires.
Emailing : comment doubler vos ventes
Maintenant que vous êtes au courant, nous allons revenir à la conversation de tout à l’heure… voici ce que le type qui pensait devoir être sur la scène de la conférence nous a révélé :
« J’envoie un deuxième email en fin d’après-midi ou en soirée, mais pas comme les autres. Je fais quelque chose de différent. Oui, je ne l’envoie qu’à ceux qui n’ont pas ouvert le mail le matin.
Mais voici l’astuce : je l’envoie à partir d’une adresse email légèrement différente.
Par exemple, si vous envoyez un email à partir de jean@mondomaine.com le matin, vous envoyez l’email de suivi à partir d’une autre adresse électronique reconnaissable comme jean@domainealternatif.com le soir. »
« Mais pourquoi ? » demandions-nous
« L’idée est de BRISER tous les filtres d’emails que vos destinataires ont mis en place pour filtrer tous vos emails dans un sous-dossier… (à lire plus tard)… ce qui, comme nous le savons tous, arrive rarement.
J’ai littéralement DOUBLÉ mes réponses d’email marketing depuis que j’ai commencé à le faire.
Il est important que le destinataire reconnaisse que ça vient de quelqu’un qu’il connaît, parce qu’on veut que l’email revienne dans la boîte de réception et non dans le sous-dossier. »
Et c’est tout. Il s’est assis et a souri. Chacun d’entre nous était assis là, émerveillé par cette nouvelle information qui allait DOUBLER nos réponses de marketing par email.
Il avait le droit d’être fier de lui. Et ouais, peut-être qu’il aurait dû être conférencier à la conférence.
Mais comme je l’ai dit, les meilleures choses se passent souvent dans les arrière-salles, les bars et les restaurants, pas sur scène. Alors, voilà pour vous. Vous avez maintenant le secret magique pour doubler votre taux de réponse par email.
Maintenant, chaque fois que vous passez une heure à écrire l’email parfait, vous pouvez savoir qu’il fera un double devoir pour vous.
Et oui, j’ai essayé. Et oui, ça marche. Comme par magie.