Comment faire des photos de produits professionnelles et attrayantes pour les (futurs) clients ? Si vous pensez qu’il vous faut obligatoirement faire appel à un photographe spécialisé, détrompez-vous.
Il est tout à fait possible de photographier vous-même vos produits pour votre site e-commerce et d’obtenir un résultat impeccable. D’autant plus que les fabricants de smartphones ne cessent de mettre l’accent sur la qualité de leurs appareils photos.
Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous possédez un site sur des plateformes de vente (eCommerce), faites des économies au démarrage en organisant vous-même vos shootings produits.
Voici 3 astuces infaillibles pour faire des photos de produits de qualité.
1. Apprenez à utiliser l’appareil photo de votre smartphone
Grâce à la compétition accrue dans le milieu de la technologie, votre smartphone fait déjà probablement de belles photos. Si ce n’est pas le cas, il convient peut-être de vous procurer un téléphone récent, ne serait-ce que le temps du shooting produits. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous familiariser avec les fonctionnalités de l’appareil photo que vous comptez utiliser.
Effectuez des tests pour comparer les rendus et choisir le bon mode pour le bon produit.
Si votre produit sera photographié à l’extérieur ou au milieu d’un décor fourni, il peut être intéressant d’activer le mode focus ou autofocus afin d’isoler l’objet et le mettre ainsi mieux en valeur.
Il est conseillé d’utiliser un trépied lors de la prise pour que la photo ressorte bien nette et droite. Ce type d’accessoires est disponible en ligne ou en magasin pour des sommes plus qu’abordables. Cependant, vous pouvez également improviser un système de stabilisation de l’appareil chez vous. Il vous suffit de poser votre caméra ou votre smartphone sur un support et, si nécessaire, déclencher le retardateur.
Encore une fois, familiarisez-vous avec la bête et multipliez les essais.
Si votre site e-commerce est sur une plateforme de vente ou de dropshipping (comme par exemple Oberlo), la photo est d’autant plus importante. Elle vous permet en effet de vous distinguer des concurrents.
2. Mettez le paquet sur la luminosité
Le secret d’une belle photo qui capte et retient l’attention réside bien souvent dans la luminosité. Une belle lumière met en valeur les couleurs et permet d’obtenir une netteté sans pareil. L’idéal est d’opter pour la lumière naturelle, mais pas de façon directe, surtout si le soleil est particulièrement fort.
Avant de photographier vos produits, assurez-vous donc de pouvoir le faire dans une salle bien éclairée, munie de grandes fenêtres. Si besoin, utilisez un rideau blanc transparent afin d’ajuster la luminosité et de réduire les ombres projetées par et sur les objets.
S’il vous est difficile de choisir la lumière naturelle pour vos shootings produits, il existe du matériel spécialisé, notamment les “ring lights”. Il s’agit d’éclairages artificiels de forme circulaire montés sur un support. Cette option peut vous être utile par exemple en hiver, ou lorsque vous souhaitez mettre en scène votre produit dans un décor figé, complexe, etc. Dans ce cas, vous ne pouvez pas toujours le placer face à une fenêtre. L’éclairage artificiel, adaptable aux différentes situations et configurations, permet alors d’obtenir des photos de produits satisfaisantes.
Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix l’utilisation de flash, beaucoup trop agressif et impossible à contrôler. Le flash crée des contrastes peu flatteurs, suscite une ambiance peu professionnelle et est susceptible de changer les couleurs et la saturation de vos produits.
3. Usez des retouches mais n’en abusez pas
Retoucher une photo de produit peut tout à fait paraître scandaleux. Ne vend-on pas du mensonge ? Les consommateurs ne vont-ils pas découvrir le pot aux roses ? N’est-ce pas risqué pour mon business ?
N’ayez crainte, retoucher les photos de vos produits ne signifie pas altérer la nature de la photo ou l’apparence de vos produits. Il ne s’agit en aucune façon de changer l’objet, mais plutôt de le sublimer.
La plupart du temps, si vous avez suivi les 2 astuces mentionnées plus haut, la partie post production ne comprend que quelques ajustements mineurs. Il sera principalement question d’augmenter légèrement la luminosité, parfois le contraste et la netteté. Et vous voilà prêt à téléverser vos photos sur votre site e-commerce !
De temps en temps, vous devrez corriger certaines parties, par exemple : la présence d’une tache disgracieuse qui détourne le regard de l’objet phare. De nombreuses applications permettent d’effectuer ce geste en toute simplicité, sans être un pro.
Quelques fois, il vous sera également nécessaire de détourer la photo de votre produit pour l’avoir sur fond transparent. Vous l’aurez compris, la retouche doit être subtile !
Sur un site e-commerce, oubliez les filtres et autres artifices. Gardez vos photos les plus authentiques et naturelles possibles pour rassurer les clients potentiels, surtout que les excès de retouches ont l’art d’altérer considérablement la qualité de vos photos.
Cet article a été rédigé en partenariat avec le blog : https://blog.photo24.fr