Dans les médias, tous les emplacements publicitaires ne se valent pas. Il y a des règles à connaître pour émerger et avoir un maximum d’impact. Voici quelques exemples :
Un quotidien
Si vous annoncez dans un quotidien, veillez respecter ces deux règles.
La première provient du fait qu’un journal est généralement plié en deux. Evidemment, vous aurez plus d’impact si votre annonce se situe en dessus du pli (ce que l’on appelle above the fold en anglais) puisqu’elle sera immédiatement visible.
Un quotidien est généralement constitué de différents feuillets ou cahiers. Ce qui nous amène à la deuxième règle. Plutôt que de placer votre publicité n’importe où dans le journal, assurez-vous qu’elle soit située soit sur la première page d’un cahier (au-dessus du pli évidemment) ou sur la dernière page du feuillet. Et plus il y a d’affinité entre le contenu du journal à l’endroit où vous annoncez, meilleur en sera le résultat.
Dans l’ordre d’importance pour un quotidien :
1- La première page en dessus du pli
2- Ailleurs sur la première page
3- La première ou la dernière page de chaque cahier en dessus du pli
Un magazine
Si vous annoncez dans un magazine, les meilleurs emplacements sont ceux qui ne requièrent pas d’ouvrir le magazine pour voir votre publicité ; autrement dit la page de couverture ou la quatrième de couverture, c’est-à-dire le dos du magazine. Le choix suivant sera la page interne de la couverture.
Sur internet
Et qu’en est-il des sites internet ? La règle est essentiellement la même.
Ce que l’on qualifie comme étant en dessus du pli ou above the fold sur le web, c’est tout ce qui se situe avant que l’utilisateur ne fasse défiler la page. Soyez donc visible sur la première page avant le pli, ou plus précisément avant le défilement.
La publicité télévisée
Enfin, si vous faites de la publicité à la télévision ou à la radio, hors sponsoring d’une émission ou placement de produit, vous allez probablement annoncer à l’intérieur d’un bloc publicitaire.
Dans ce cas, il y a également deux emplacements à privilégier, issues des deux lois suivantes :
Le cerveau humain se souvient davantage de ce qu’il a vu en premier. C’est la loi de la primauté, découverte dans les années 40 par le psychologue Solomon E. Asch.
Mais il a aussi tendance à ce souvenir plus facilement des dernières informations auxquelles l’ont été confronté. C’est la loi de la récence.
Aussi, les deux emplacements à privilégier dans une tranche publicitaire, c’est d’être la toute première publicité de la séquence (la loi de la primauté) ou la toute dernière de la séquence (la loi de la récence). Car évidemment, vous aurez plus de peine à émerger si vous êtes au milieu d’un long bloc publicitaire.