Pour être distinctif, relevant et devenir incontournable, vous devez occuper une place de choix dans l’esprit de vos consommateurs. C’est là qu’intervient le positionnement marketing.
L’esprit humain caractérise et catégorise tout ce qu’il considère pour traiter le plus d’information possible. En tant que stratège marketing, vous allez contrôler la manière dont vous êtes perçu par vos clients en vous positionnant sur un angle qui vous différencie de vos concurrents.
Prenons un exemple simple.
Lorsque les ingénieurs automobiles ont créé la direction assistée, les constructeurs pouvaient positionner leur véhicule, pourvu de direction assistée, de différentes manières : soit en adoptant l’aspect sécuritaire ou en choisissant l’angle du confort de conduite amélioré. C’était un exercice de positionnement.
Alors comment vous positionner ?
Identifiez les deux dimensions qui comptent le plus pour vos clients et pointez les attributs de vos produits qui répondent le mieux à ces besoins. Vous pouvez vous aider d’un mapping (aussi appelé carte perceptuelle), sur lequel vous placerez les deux dimensions et tous les produits concurrents.
Il ne reste qu’à trouver une position unique qui vous différenciera du reste du peloton – ce sera votre positionnement marketing.