Les entrepreneurs partagent certains traits. Et vous ? Que vous soyez entrepreneur, entrapreneur ou porteur de projet, voyez si vous avez la fibre entrepreneuriale.
1) Vous avez un but, une vision, un chemin
Fantasmer sur l’avenir est l’un ses passe-temps favoris de Richard Branson, le fondateur de Virgin. Goethe, quant à lui, disait « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. »
2) Vous êtes déterminé et persistant
« Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. » disait Henry Ford. Cette détermination, Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, la formule ainsi : « Tant que tu n’as pas abandonné, tu as encore une chance. »
3) Vous agissez et exécutez vite
Pour Pablo Picasso, l’action est la clé fondamentale de tout succès. Reid Hoffman, le co-fondateur de Linkedin, a déclaré à propos d’exécution : “si vous n’êtes pas embarrassé par la première version de votre produit, c’est que vous l’avez lancé trop tard.”
4) Vous savez échouer pour réussir
Thomas Edison est l’inventeur de l’ampoule électrique. Il a effectué d’innombrables essais pour parvenir à son invention. Il a déclaré à ce propos : « je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. »
5) Vous imaginez et modelez votre avenir
Selon Peter Drucker, « la meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer. » Les entrepreneurs font l’avenir.
6) Les risques ne vous font pas peur
Thomas Stearns Eliot l’avait formulé ainsi : « seuls ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où ils peuvent aller. »
7) Vous avez soif d’apprendre
Ce qui est bien avec ce que l’on apprend, c’est que personne ne peut nous l’enlever. Les entrepreneurs ont un besoin viscéral et insatiable d’en savoir toujours plus.
8) Vous êtes très flexible
Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement, avait dit Charles Darwin. C’est particulièrement vrai dans l’entreprenariat.
9) Vous êtes passionné
Guy Kawasaki le formule ainsi : « La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde. »
10) Vous voyez en très grand
Tony Hsieh, le fondateur de Zappos le résume de cette manière : « Quoi que tu penses, pense plus grand. »