Si vous êtes un entrepreneur web, un influenceur ou que vous faites du marketing en ligne, vous allez probablement vous faire enflammer de temps en temps.
Mais vous savez quoi ? Recevoir des courriers haineux est en fait une BONNE chose.
En un mot, voici pourquoi…
Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous ne plaisez à personne. Si vous ne faites plaisir à personne, eh bien, vous ne gagnez probablement pas d’argent.
La raison pour laquelle nous choisissons un créneau est que nous ciblons un certain marché. Nous excluons sciemment tous les autres segments. C’est comme pour les ventes : il faut passer par des “non” pour arriver à des “oui”.
Mais en ligne, c’est un peu différent, car au lieu de vous dire simplement “non”, vous en aurez quelques-uns qui se mettront à vous écrire un e-mail haineux.
Que faut-il faire ?
D’abord, soyez heureux. Si vous énervez quelqu’un à ce point, vous rendez aussi les autres heureux. Pensez-vous que Rush Limbaugh (un célèbre animateur américain de talk-show radio ultra-conservateur) énerve beaucoup de gens ? Bien sûr ! Pourtant, il est multimillionnaire.
Deuxièmement, ne répondez pas. Les personnes qui vous envoient des messages de haine sont des trolls, et dès que vous entrez en conversation avec un troll, vous avez perdu. Alors, ignorez-les.
Troisièmement, vous pourriez parler du courriel à vos lecteurs. Pourquoi feriez-vous cela ? Les gens aiment “être à leur place”. Et lorsqu’ils liront votre e-mail, ils verront qu’il a été écrit par une personne extérieure à votre communauté. Cela devient une sorte de “nous” contre “eux”, vous et vos lecteurs étant le “nous”. Votre audience appréciera de faire partie de VOTRE groupe et considérera le contrevenant comme un étranger, ce qui renforcera vos liens avec vos adeptes. Cela peut même faire augmenter vos ventes.
La prochaine fois que vous recevez un courrier haineux, souriez et sachez que vous faites quelque chose de bien.
Une dernière chose : veillez à supprimer et à mettre sur liste noire l’expéditeur de chaque liste de diffusion dont vous disposez. La meilleure chose à faire pour ce genre de personne est de ne plus jamais en entendre parler.