Pourquoi une expérience variée est plus attrayante<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>

Pourquoi une expérience variée est plus attrayante1 minutes de lecture

Pourquoi est-il si important de créer une expérience différente et qui varie, surtout si vous faites venir les gens dans un lieu (parc d’attraction, zoo, restaurant, théâtre, etc.) ?

Dans les années 50, le psychologue B.F. Skinner a conduit des expériences* pour comprendre comment la variabilité impactait le comportement des animaux. D’abord, il a placé des pigeons à l’intérieur d’une boîte qui délivrait un pellet de nourriture à l’oiseau à chaque fois que celui-ci appuyait sur un levier. Les pigeons apprenaient la relation de cause à effet entre presser sur le levier et recevoir la nourriture.

Dans la deuxième partie de l’expérience, Skinner a ajouté de la variabilité. Au lieu de procurer un pellet de nourriture à chaque fois que le pigeon appuyait sur le levier, la machine donnait le pellet après un nombre aléatoire de tapes sur le levier. Des fois, le levier délivrait un pellet de nourriture, d’autres fois pas.

Skinner a révélé que la récompense intermittente a augmenté de manière significative le nombre de fois que le pigeons a appuyé sur le levier. En ajoutant de la variabilité, cela augmentait la fréquence à laquelle le pigeon effectuait l’action que l’on attendait de lui.

Les pigeons de Skinner nous en disent beaucoup sur ce qui est le moteur de nos propres comportements.

Des expériences** plus récentes ont révélé que la variabilité augmente l’activité du nucleus accumbens et fait croître le niveau de dopamine, ce qui nous conduit à chercher la récompense.
Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ?  Cliquez ici pour en savoir plus.

 

* Charles B. Fester, B.F. Skinner. Schedules of Reinforcement.  Appleton-Century-Crofts, 1957

** Gregory S. Berns, Samuel M. McClure, Giuseppe Pagnoni,P. Read Montague. Predictability modulates human brain response to reward. The Journal of Neuroscience, April 15, 2001, 21(8):2793–2798