Le nouvel iPhone, la nouvelle collection, une nouvelle dans la presse, le nouveau single d’un artiste célèbre… la nouveauté attire les gens comme de la ferraille sur un aimant. Mais pourquoi cet attrait si puissant pour la nouveauté ?
Comme l’explique le neuroscientifique Russell Poldrack « Le cerveau est construit pour ignorer le vieux et se concentrer sur le nouveau. La nouveauté est probablement l’un des signaux les plus puissants pour déterminer ce à quoi il faut faire attention dans le monde. Cela fait sens d’un point de vue de l’évolution, puisque nous ne passons pas notre temps et notre énergie à faire attention aux choses qui ne changent pas du jour au lendemain. »
La Dr. Bianca Wittman de l’institut de neuroscience cognitive du University College de Londres a conduit une étude* dans laquelle l’on montrait des images à des volontaires, dont ils avaient été familiarisé avant l’expérience.
Chaque image était associée avec la probabilité unique d’une récompense. Les sujets tentaient de trouver celles qui avaient la plus grosse récompense. Toutefois lorsque les expérimentateurs ajoutaient de nouvelles images pas familières, les participants étaient plus prompts à tenter leur chance et de risquer de choisir ces nouvelles options plutôt que de choisir des images familières, et donc effectuer des choix plus sûrs.
En utilisant un scanner à résonance magnétique, Bianca Wittman et ses collègues ont découvert une plus grande activation du stratum ventral, une région de l’évolution primitive du cerveau qui joue un rôle dans le traitement de la récompense, suggérant que le processus d’adaptation bénéfique et partagé avec d’autres animaux.
“Cela fait sens de tenter de nouvelles options puisqu’elles peuvent se révéler avantageuses sur le long terme” expliquait Bianca Wittman. Par exemple, introduire un nouveau type de fruit dans un repas enrichi la nutrition.
Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ? Cliquez ici pour en savoir plus.
* Bianca C. Wittmann, Nico Bunzeck, Raymond J. Dolan, Emrah Düzel. Anticipation of novelty recruits reward system and hippocampus while promoting recollection. NeuroImage, Volume 38, Issue 1, octobre 2007, Pages 194–202