Curieusement, oui. Tenez, si vous recevez une centaine d’e-mails de marketing par jour, je peux presque garantir qu’au cours des dernières 48 heures, vous avez reçu un courrier électronique spécifiant quelque chose comme : “Oups, désolé, mauvais lien ! Ou “Wow, notre serveur a planté, mais vous pouvez acheter notre produit maintenant !” Ou “Mon erreur, j’ai oublié de vous envoyer ceci !”
Recevons-nous ces courriels parce que toutes ces erreurs, sont-elles réelles ? Si elles n’étaient pas si nombreuses, je pense que ce serait possible. Mais il ne se passe pas un jour sans que je reçoive deux ou trois de ces e-mails, et personne ne peut se tromper autant de fois.
Alors qu’est-ce qui se passe ?
Je pense que c’est parce que ces e-mails sont plus souvent ouverts par leurs destinataires. Ils cliquent dessus. Et en conséquence, ces e-mails génèrent des ventes.
Quelle leçon en tirer ?
Ce n’est pas que vous devriez commencer à envoyer ces courriels aussi, même si je suppose que vous pourriez le faire. La vraie leçon est que les gens aiment voir les autres se battre. Ils aiment quand les autres font des erreurs. Ils aiment vous voir glisser sur la peau de banane et vous prendre les pieds dans le tapis. Et parce que ce genre de choses font que les destinataires se sentent bien, ils sont plus enclins à cliquer sur le lien et à regarder le produit, et potentiellement à l’acheter.
Dans le domaine de la rédaction, il y a ce qu’on appelle “l’admission dommageable”. C’est là que vous admettez que votre produit a un défaut, et parce que vous l’admettez, tout ce que vous dites devient plus crédible. Pensez à deux vendeurs de voitures. L’un vous dit que tout est parfait sur la voiture d’occasion, qu’elle est en parfait état, etc. L’autre vous dit qu’elle est en bon état, mais qu’elle a besoin d’une révision au niveau du feu clignotant gauche. Qui croyez-vous ?
Les personnes qui commettent des erreurs et qui les avouent ensuite nous mettent non seulement à l’aise et nous font sentir mieux dans notre peau imparfaite, mais elles ont également plus de crédibilité.
Alors oui, la prochaine fois que vous ferez une erreur ou que vous ferez une simple étourderie, avouez-le à vos clients. Ne dites pas que vous avez envoyé le mauvais lien – cette technique est déjà bien trop utilisée.