Comment proposer du neuf sans avoir de nouveauté<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment proposer du neuf sans avoir de nouveauté2 minutes de lecture

Mettez deux produits parfaitement similaires côte à côte. L’un porte une petite mention « nouveau ». Devinez lequel va remporter la faveur des consommateurs. Le plus récent bien sûr. Regardez un peu autour de vous…

…la dernière offre, le nouveau modèle, l’affaire du jour, la nouvelle version, le modèle 5.0, la mise à jour…

Autant de moyens de communiquer la nouveauté. Mais pourquoi ça marche ?

Nous sommes attirés par ce qui est nouveau comme les moustiques par la lumière

Notre sensibilité à la nouveauté provient d’une époque lointaine, préhistorique, à laquelle ce qui était nouveau dans notre environnement (un animal sauvage par exemple) pouvait être une menace.

De nos jours, la force d’attention et d’attraction de la nouveauté n’a pas changé. D’ailleurs si vous y pensez, aimeriez-vous connaître les dernières nouvelles d’il y a une semaine ?

Quelque chose de « nouveau » annonce intrinsèquement la fin, la mort, l’obsolescence inéluctable de l’ancien modèle, du vieux produit, de l’information éculée. C’est pour ces raisons, profondément ancrées en nous, que la nouveauté est si attirante.

Comment innover sans nouveauté

Le problème, c’est que vous n’avez peut-être pas toujours de nouveaux produits à proposer à vos prospects et clients. Alors comment leur procurer de la nouveauté, même si vous n’avez pas d’innovation sous le coude ? Voici quelques pistes :

  • Composez une nouvelle offre en ajoutant un service, une garantie ou même un produit physique.
  • Pour un produit physique, proposez de nouveaux attributs : nouvelle couleur, nouveau design.
  • Faites des éditions limitées : une pour chaque saison par exemple.
  • Si vous proposez un service, ajoutez ou enlevez une prestation et changez le prix : vous aurez ainsi une nouvelle offre à proposer.
  • Demandez à une célébrité de signer quelques exemplaires de vos produits. Vous aurez ainsi un nouveau produit avec beaucoup de valeur perçue.
  • Mélangez ou remixez vos produits et services et donnez un nom à votre nouvelle offre par exemple : “le coffret de soins « hydratus » avec deux bons pour un massage”
  • Effectuez des partenariats avec d’autres entreprises pour proposer de nouvelles offres conjointes. C’est ce que Apple et Nike avaient fait en proposant le kit Nike+ pour mesurer la distance et la vitesse d’un entraînement de course à pied.
  • Proposez une offre personnalisée. La possibilité de faire graver l’objet que vous vendez au nom du client.

Et ainsi de suite. Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination.

En conclusion

Pensez à employer la nouveauté comme pivot pour faire bondir votre chiffre d’affaires. Et vous n’êtes pas obligé de proposer systématiquement des innovations de rupture. Vous pouvez simplement créer des nouveautés à la volée en changeant légèrement ce que vous proposez déjà, de sorte à pouvoir labelliser légitimement votre offre comme étant une nouveauté.