Les titres d’article, les titres de billet de blog, de vidéo ou encore les sujets d’email vendent le contenu qu’il y a derrière. Parce qu’avec la pléthore de contenu qui pullule partout, la concurrence est rude et il faut être toujours plus audacieux pour créer des titres efficaces.
Il y a deux sortes de titres :
Les clickbaits ou Putaclics. Ce sont des titres accrocheurs, irrésistibles. Mais dans cette incitation au clic, le contenu ne tient pas la promesse que le titre suggère. Il est racoleur pour attirer plus de monde. Il est trompeur.
Par exemple le titre “Il élimine son chat par erreur”. Et lorsque l’on clique, il s’agit de quelqu’un qui a effacé le nom de son chat de sa boite aux lettres par mégarde. On joue sur les mots mais le lecteur a été trompé.
Le second genre de titre est un titre à clic. C’est aussi un titre accrocheur et irrésistible. Par contre, le contenu délivre la promesse du titre.
Par exemple “10 astuces pour faire fuir les guêpes (la 8ème m’a fait rire)”. Si le billet propose 10 astuces qui marchent et que la 8ème est drôle, il s’agit d’un titre à clics – volontairement incitatif, dans le but est de maximiser les clics.
Dans les deux cas, l’incitation au clic est réalisée en créant une tension chez le lecteur qui va cliquer pour assouvir sa curiosité. Voici trois formules pour réaliser des titres à clic efficaces :
Première formule
[Effort rationnel] faciles qui [bénéfice émotionnel]
3 tours de magie faciles qui vont épater vos amis
Seconde formule
[Effort rationnel] avant [risque]
5 choses à savoir avant d’investir dans l’immobilier
(S’éviter un risque)
Troisième formule
Vous pouvez utiliser la psychologie inversée. Vous énoncez l’inverse du comportement souhaité
Ne cliquez pas ici avant 18h05