Presque tous les coachs en marketing peuvent vous raconter des histoires de gens qui sont venus les voir pour les aider à lancer leur produit. Le produit est prêt. Il nécessite peut-être quelques modifications mais ce sont de petites choses qui pourraient être faites en quelques jours ou peut-être même en quelques heures.
Il s’agit de produits qui, dans de nombreux cas, sont de meilleure qualité que 90% des produits existants. Mais ils ne veulent pas le lancer. Ils ne cessent de se dire que leur produit n’est pas prêt, qu’il doit être amélioré, que le moment n’est pas propice, etc.
Ils se font des illusions. La véritable raison pour laquelle ils ne l’ont pas encore sont pas lancés ? La peur.
La peur ultime que quelqu’un, quelque part, dise quelque chose de négatif sur leur produit.
Ou pire encore, que les gens détestent leur produit et que celui-ci ne se vende pas.
Mais voici le fait sur lequel il faut plutôt se concentrer : un produit qui n’est pas lancé ne rapportera pas d’argent. Point.
Oui, il se peut que quelqu’un n’aime pas votre produit. Et alors ? En fait, il pourrait y avoir des centaines de personnes qui n’aiment pas votre produit. Et alors ? Si le produit se vend, est-il important que certaines personnes ne l’aiment pas ?
Prenez les animateurs et les commentateurs à la télévision. Ils ont des milliers, voire des centaines de milliers de personnes qui ne les aiment pas. Mais ils ont aussi de fidèles amateurs et gagnent beaucoup d’argent.
Comment surmonter la peur du lancement ? Voici un moyen :
Convenez avec vous-même que votre produit n’est pas fini. C’est vrai, il ne l’est pas mais vous l’enverrez quand même, quoi qu’il arrive.
Au fur et à mesure que vous améliorerez votre produit, vous enverrez à vos clients des versions mises à jour. Qu’est-ce que ça veut dire ? Vous avez oublié d’ajouter une section sur la gestion des nuisibles à votre produit de jardinage ? Ajoutez la section et envoyez-là aux acheteurs.
Puis ajouter là au produit lui-même pour que tous les nouveaux acheteurs l’obtiennent automatiquement. Ajoutez ensuite quelques points à votre lettre de vente pour faire savoir à vos prospects que vous couvrez également cette thématique.
Facile, n’est-ce pas ?
En fait, cela vous donne une toute nouvelle façon d’envisager la critique.
Au lieu de vous plaindre et de souhaiter avoir fait le produit différemment, vous pouvez examiner objectivement les critiques et décider si vous voulez ou non apporter un changement sur la base de ces réactions. C’est un point de vue beaucoup plus valorisant que de se cacher dans un coin, de peur de recevoir des commentaires négatifs.
Examinons maintenant le pire des scénarios. Vous lancez votre produit et le tout premier commentaire que vous recevez est : « Ce produit est nul, je veux être remboursé ! » Si cela se produit, il y a deux choses qui se passent, et les prochains jours vous diront de laquelle il s’agit.
Si un nombre important de personnes répond avec des commentaires similaires, alors peut-être que votre produit est effectivement mauvais. Dans ce cas, il faut le retirer, l’améliorer et le relancer. Ou alors, le retirer et créer autre chose.
Mais si les ventes sont bonnes et que les demandes de remboursement sont faibles, alors ce message venait certainement d’un “critiqueur” chronique. C’est une de ces personnes qui achètent des produits avec l’intention de demander un remboursement. Un autre nom pour ces gens ? Désolé, je ne peux pas l’imprimer ici.
Sachez simplement que l’immense majorité des acheteurs ne font pas cela. La plupart des acheteurs sont des personnes honnêtes, respectables et décentes. Les quelques personnes qui demandent un remboursement de façon chronique ne sont qu’un petit inconvénient que tous les vendeurs de produits doivent supporter, y compris les grands noms dans votre créneau.
Alors ne vous en faites pas. Remboursez-les et, si vous en avez la possibilité, empêchez-les d’acheter à nouveau chez vous, juste pour éviter d’aggraver la situation lors du lancement de votre prochain produit.
La peur de lancer votre produit est une peur de quitter votre zone de confort. Les zones de confort sont… eh bien… confortables. C’est confortable. Paisible. Rassurant.
Mais il faut parfois prendre une grande respiration, appuyer sur le bouton « envoyer » et lancer votre nouveau produit au monde entier.
Ne vous inquiétez pas, cela devient moins effrayant à chaque fois que vous le faites. Et vous n’êtes pas seul. Même les créateurs de produits qui ont gagné des millions d’euros sont encore très nerveux quand il s’agit de lancer leur nouvelle création. C’est normal. Le fait est que vous ne pouvez pas laisser cette peur, aussi terrifiante soit-elle, vous empêcher d’aller de l’avant et de lancer votre produit.
Découvrez ce dont vous avez besoin pour vous lancer. Est-ce une récompense ? Un chantage ? Une astuce psychologique ? Un rappel de la raison pour laquelle vous faites cela ?
Je connais un entrepreneur qui s’imagine se lancer dans une bataille à chaque fois qu’il se lance. Un autre garde des photos de sa famille sur son bureau pour lui rappeler pourquoi il doit surmonter sa peur. Et un autre promet d’offrir 4 jours de vacances à ses amis pour tout retard qu’il prend par rapport à la date de lancement qu’il s’était fixée initialement.
Faites tout ce qui est possible pour vous lancer.