Le clavier et la souris pourraient un jour disparaître, tout comme les télégraphes et les machines à écrire. Lorsque vous effectuez une recherche vocale (sur Siri, Alexa, Google Home ou autre), votre requête reçoit une seule réponse unique, déterminée par ce qui se trouve dans la boîte de réponse Google.
Votre travail est d’ÊTRE cette réponse.
Et pour y parvenir, vous allez employer le SEO vocal, c’est-à-dire l’optimisation vocale pour les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que la boîte de réponse Google ?
Sur la page de résultats du moteur de recherche, cette case en haut est ce que Google a décidé comme étant la meilleure réponse à la recherche. Elle est positionnée au-dessus des résultats organiques, et on pourrait l’appeler, “snippet en vedette”, “réponse instantanée” ou “position zéro”.
Elle se distingue sur la page non seulement parce qu’elle est en premier, mais aussi parce que la police est plus grande, qu’elle est surlignée et que le texte de la réponse est au-dessus du lien bleu.
Les moteurs de recherche vocaux vont utiliser la boîte de réponse et la lire à haute voix. Et lors de recherches conventionnelles la boîte de réponse se situe haut de la page de résultat de la recherche.
Si votre contenu se trouve dans cette boîte, vous obtiendrez le plus de trafic de cette requête.
En l’absence d’extrait, 26% des clics sont dirigés vers la première URL.
Avec un extrait en vedette, 8,6% des clics vont à l’extrait en vedette, et 19,6% vont à la première URL, pour un total de 28,2%.
Snippet ou pas snippet, vous VOULEZ cette première position.
Comment devient-on la réponse brèves de Google ?
1 : Faire de la recherche par mots-clés
Quelles sont les questions que vos clients se posent lorsqu’ils font une recherche ? Dressez une liste des phrases qu’ils utilisent, en langage parlé.
Commencez à taper ces phrases dans Google. Cherchez des indices contextuels dans les résultats “les gens cherchent aussi…” et “Recherche en rapport…” de Google.
#2 : Analysez vos concurrents
Vous vous concentrez sur les concurrents qui se situent sur les moteurs de recherche, pas sur les concurrents du monde réel. Les deux ne sont pas nécessairement les mêmes. Votre concurrent est le site Web qui figure dans l’extrait du mot-clé pour lequel vous souhaitez effectuer un classement.
Tapez un mot-clé ou une phrase du n° 1 ci-dessus dans la barre de recherche. Prenez des notes sur l’extrait en vedette. Voir….
– Quel est le format (puces ? Paragraphe ? Tableau ?)
– Quels mots et expressions sont utilisés ?
– Combien de temps dure la réponse ?
Prenez ces notes pour chaque phrase de mot-clé.
#3 : Dresser une liste d’idées de contenu
Disons que la question est : “Comment puis-je avoir plus d’énergie ?”
Pendant la recherche par mots-clés, vous avez remarqué que les gens cherchaient des remèdes maison contre la fatigue, comment s’endormir, comment améliorer leur sommeil, quels aliments éviter et quels types d’exercice aident à dépenser de l’énergie.
Énumérez toutes ces idées. Votre but n’est pas tant d’écrire sur ce que vous voulez écrire, mais plutôt sur ce que les gens demandent spécifiquement.
#4 : Planifiez votre contenu
Vous allez prendre les informations que vous avez recueillies au cours des trois premières étapes et les utiliser pour déterminer ce que vous allez créer.
Regardez ce que vous avez, trouvez comment le regrouper et décidez si vous avez un seul billet de blog, une série de messages ou peut-être un podcast.
En regardant les recherches de vos concurrents, voyez ce que les snippets en vedette ont fait. Est-ce que les snippets actuels traitent toutes les questions dans un seul message ? Ou est-ce qu’ils divisent le contenu en une série ?
Cherchez des motifs et imitez-les.
5 : Développez votre contenu et optimisez-le
Déterminez ce que vos concurrents ne font pas bien. Vous cherchez des faiblesses que vous pouvez exploiter et améliorer.
Par exemple, ont-ils répondu à une question, mais n’ont-ils pas répondu aux questions connexes ? Ont-ils omis des informations importantes ?
Si vous pouvez identifier ces questions et y répondre, Google peut décider que votre réponse est meilleure.
Utilisez les en-têtes H2 (la balise HTML) pour répondre aux questions clés. Rappelez-vous que Google a besoin d’indices que vous répondez aux questions et que vous placez la balise H2 sur la question car votre en-tête est cet indice. Répondez à la question ci-dessous.
Et imitez les formats de vos concurrents. Si, à l’heure actuelle, l’extrait est un paragraphe, alors écrivez un paragraphe. Si c’est une table, faites-en une.
6 : Appelez votre gourou du Web
Si vous avez un spécialiste SEO, un développeur web ou une personne IT, vous pourriez avoir besoin de leur aide sur cette prochaine partie.
Pour l’optimisation, utilisez des données structurées, également connues sous le nom de balisage de schéma. Ce balisage HTML est un autre indice pour Google sur le contenu de votre site. Il y a des données structurées pour tout, des critiques aux FAQ en passant par les articles. Si vous ne savez pas ce que c’est, faites des recherches ou en tant que technicien – c’est garanti, ils le savent.
Ensuite, vous voudrez vérifier que le référencement technique de votre site est optimisé. Ceci assure que les robots des moteurs de recherche peuvent parcourir votre site, et que vous avez un plan complet et fonctionnel du site.
Si vous utilisez les balises titre incorrectement, par exemple, Google peut finir par indexer les mauvais mots.
La partie délicate
Ok, disons que vous faites tout ce qui précède, et le vôtre est l’extrait en vedette pour une requête particulière.
Les gens tapent ou parlent leur recherche, et c’est votre et la réponse qui apparaît.
Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
Si les gens sont satisfaits à ce stade, ils pourraient même ne pas visiter votre site.
Car il y a deux typologies de personnes différentes qui visitent Google. La première est la recherche d’une réponse rapide en noir et blanc, telle que l’heure à laquelle le film commence. Ils obtiennent la réponse et ne cliquent jamais pour aller sur le site Web.
La deuxième typologie de personne effectue de la recherche. Il n’y a pas de réponse simple en noir et blanc à leur question. Ces personnes sont celles qui cliqueront sur le contenu de la boîte de réponse pour se rendre sur votre site Web.
Dans le premier scénario, votre marque peut bénéficier d’une exposition, un peu comme une publicité Coca-Cola qui passe à la télévision. Il se peut qu’ils ne vendent pas de boissons gazeuses à partir d’une seule publicité, mais en obtenant une exposition suffisante, le consommateur a finalement décidé qu’il devrait passer au Coca-Cola la prochaine fois qu’il sera dans le magasin.
Dans le deuxième scénario, vous avez l’occasion de leur faire lire beaucoup plus de votre contenu, de vous joindre sur les réseaux sociaux ou de vous inscrire à votre liste de contacts.
Le premier scénario peut être bénéfique à long terme si vous devenez perçu comme l’expert – ou du moins la marque connue – dans un créneau particulier. Le deuxième scénario est plus facile à monétiser à court terme.
Vous pouvez décider à l’avance laquelle des deux vous préférez pour votre entreprise et vous ajustez en conséquence.
Dans les deux cas, comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible que votre site Web figure dans un ou même plusieurs de ces extraits de Google, ce qui vous apportera trafic et reconnaissance.