En général, seuls 20.1% des emails sont ouverts.* Mais quasiment 100% des courriels qui proviennent d’amis sont ouverts. Voici une check-list pour vous assurer un taux d’ouverture décent.
1) Créez du contenu que les gens veulent lire. Vos taux d’ouverture vont augmenter si votre contenu est excellent à chaque fois.
2) Créer de l’urgence. C’est lorsque le sujet de votre mail communique sur l’important d’ouvrir vite. Par exemple : « Plus que 4 pièces… » ou « à lire avant demain » ou « répondre aujourd’hui svp ».
3) Jouez sur la curiosité. Ne dévoilez pas tout. Dites quelque chose de mystérieux dans votre sujet. « Teaser » les lecteurs permet d’augmenter le taux d’ouverture. « Comment j’ai perdu 5 kg en 2 semaines grâce à mon chat ».
4) Créez une controverse et ajoutez-là à la curiosité. Un sujet controversé et curieux attire l’attention comme un aimant attire la ferraille. Par exemple « pourquoi Internet va mourir ». Qui n’aurait pas envie d’ouvrir ce mail pour lire au moins les premières lignes ?
5) Demandez aux nouveaux inscrits sur votre lettre d’information qu’ils ajoutent votre adresse email (expéditeur) à leur liste de contacts, afin que vos messages ne finissent pas dans les courriels indésirables (spams).
6) Envoyez vos emails au bon moment. Le taux d’ouverture peut varier selon le jour et l’heure d’envoi. Vous devrez expérimenter pour trouver le meilleur moment, mais le matin tôt fonctionne généralement bien.
7) Evitez un vocabulaire qui vous fait directement passer dans les courriers indésirables (SPAM). Pour cela, observez les textes des emails qui se trouvent déjà dans votre répertoire SPAM et repérez les similitudes de ces courriels.
*source : Silverpop Email Marketing Metrics Benchmark Study