Si vous voulez capter l’attention de votre lecteur…<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Si vous voulez capter l’attention de votre lecteur…2 minutes de lecture

Une publicité très sexy était diffusée à la télévision avec la phrase “Si vous voulez attirer l’attention de quelqu’un, chuchotez”. Bien sûr, cette pub montrait une belle femme chuchotant à l’oreille d’un homme. Et c’était en quelque sorte de la publicité mensongère. Pouvez-vous deviner pourquoi ?

Parce que ce n’était pas le chuchotement qui attirait l’attention, mais la jolie femme. Pourquoi le sexe capte-t-il l’attention à chaque fois, et qu’est-ce qui fonctionne (étonnamment) aussi bien que le sexe pour coller les yeux de votre prospect sur votre site web ? Voici ce que j’ai découvert :

Les humains ont trois cerveaux en un : le cerveau analytique, qui pense, le cerveau émotionnel et le cerveau primitif, qui est reptilien. Le cerveau primitif ne se préoccupe que d’une chose : la survie. Son travail consiste à surveiller l’environnement pour s’assurer d’avoir constamment trois choses sous contrôle : Tout ce qu’il peut manger, tout ce avec quoi il peut se reproduire, et tout ce qui peut le blesser ou le tuer. C’est tout. C’est un système de surveillance permanent de la survie de l’individu et de l’espèce, et parce qu’il est relativement simple, il est aussi facile de capter son attention.

Comment, vous demandez-vous. Et vous avez bien raison.

Il suffit d’utiliser des images ou des mots qui évoque les trois éléments précédemment cités, à savoir le sexe, la nourriture ou le danger et votre prospect ne pourra pas détourner le regard. Oui, c’est aussi simple que cela. Si vous avez une photo d’un accident sur votre site, les gens s’arrêteront et regarderont. Ils ne peuvent pas s’en empêcher. Ce n’est pas différent que lorsqu’ils passent à côté d’un accident de voiture : Ils ne peuvent pas s’empêcher de ralentir et de regarder pour voir le danger. C’est aussi la raison pour laquelle tant de scènes de film impliquent des courses poursuites, du danger et de la violence – les producteurs de Hollywood savent que vous ne pouvez tout simplement pas changer de point d’attention lorsqu’on s’adresse à votre cerveau primitif.

La prochaine fois que vous voudrez attirer l’attention de votre lecteur sur votre page de vente, voyez si vous pouvez y ajouter des éléments sexy, de la nourriture ou même un sentiment de danger. Ils ne sauront pas pourquoi ils ne peuvent pas en décoller, et ils ne s’en soucieront pas.

Ils penseront cependant que leur intérêt intense pour votre page doit avoir un rapport avec le contenu, et seront donc plus enclins à s’attarder et éventuellement à prendre l’action que vous désirez.

Devenez irrésistible pour vos lecteurs – essayez de vous adresser à leur cerveau primitif ainsi qu’à leur cerveau émotionnel et analytique et voyez ce qui se passe.