Il arrive souvent que nous ne voulions pas nous attaquer à quelque chose de nouveau avant de savoir, étape par étape, ce que nous allons faire et comment nous allons nous y prendre.
On pourrait appeler cela la paralysie de l’analyse. Au lieu de prendre des mesures, nous…
…réfléchissons à la manière dont nous allons le faire et
…essayons de régler tous les détails et
…faisons plus de recherche et
…y réfléchissons encore un peu jusqu’à ce que…
…suffisamment de temps passe pour que nous…
…laissions tomber et décidions qu’on va faire autre chose.
J’espère que vous comprendrez pourquoi cette mentalité de « pas à pas » peut être un véritable tueur de motivation. Vous ne connaîtrez jamais toutes les étapes à franchir pour parvenir à quelque chose, car vous ne savez tout simplement pas tout ce qui va se passer (et ne se passera pas) en cours de route.
Personnellement, je pense qu’il suffit de deux choses pour démarrer un projet : vous devez savoir quel est votre objectif final, et vous devez faire le premier pas – la toute première étape – pour commencer à avancer vers cet objectif.
Ha oui, et ensuite vous devez faire ce premier pas. Une fois que l’étape 1 est terminée, l’étape 2 se révélera et ainsi de suite.
Avec cet état d’esprit, il n’y a rien qui vous ennuie et rien qui vous empêche d’agir et de progresser, même si le progrès s’avère être la découverte d’une voie qui ne fonctionne pas. Souvenez-vous d’Edison et de l’ampoule électrique : il a découvert des centaines de façons de NE PAS fabriquer une ampoule, ouvrant ainsi la voie à son invention. Comme le dirait Dean Hunt, travailler étape par étape, c’est l’étape qui vous mène dans la mauvaise direction.