La magie opère lorsque votre message marketing est ciblé sur le bon prospect, qu’il lui parvient au bon moment et dans la bonne circonstance. D’où l’engouement du trigger marketing.
Trigger signifie déclencher. L’on évoque une gâchette car le trigger marketing (aussi nommé marketing de déclenchement) consiste à déclencher une action spécifique sur la base du comportement d’un prospect ou d’un client à un moment donné. Ce comportement peut être un clic sur un lien, effectuer un achat, remplir un formulaire, aller sur un site ou tout autre chose que l’on peut mesurer.
Cette pratique permet, par exemple, de personnaliser une expérience d’achat de manière dynamique en déclenchant automatiquement certaines actions sur la base d’événements.
Imaginez que votre prospect achète une prestation de soin dans un SPA. Dès que la cliente quitte l’établissement, elle reçoit automatiquement sur son téléphone mobile une offre de crème pour prolonger l’effet bénéfique du soin qu’elle a effectué. L’offre a été déclenchée automatiquement par le fabriquant de cosmétique qui a un partenariat avec le SPA.
Le prospect est ciblé, il voit l’offre au bon moment et dans la bonne circonstance. La conversion de cette offre en vente sera donc d’autant plus grande.
Le trigger marketing permet de déclencher toute sorte d’action au bon moment, à la bonne personne et dans la bonne circonstance, par exemple :
- Un courrier de rappel de renouvèlement juste avant la fin d’un contrat
- Un email de bienvenue juste après une l’inscription à un service
- Une nouvelle offre (upsell, cross-sell ou downsell) juste après une vente
- Et ainsi de suite.
Il suffit de déterminer le comportement-consommateur et l’action que l’on souhaite déclencher lorsque ce comportement a eu lieu.
L’avantage, c’est que le taux de conversion du trigger marketing est très élevé parce que le client reçoit la bonne offre commerciale au bon moment, en adéquation avec son comportement.