En tant que marketeur ou entrepreneur, l’on est souvent débordé. La plupart des spécialistes du marketing que je rencontre ne savent plus où donner de la tête. Leur liste de tâches est longue comme le bras. Et même s’ils en ont beaucoup sous le pied, ils se laissent parfois submerger.
Si vous lisez ceci, je gage que c’est aussi votre cas, n’est-ce pas ? Ces trois questions simples vous aident à faire décoller votre productivité tout en allégeant votre charge. Interrogez-vous pour chaque tâche :
Première question – est-ce que cette tâche me rapproche ou m’éloigne de mon objectif ?
Souvent, l’on se perd dans des tâches prétextes, l’on procrastine. Assurez-vous constamment que ce que vous êtes en train d’effectuer vous rapproche du résultat que vous voulez obtenir. Si ce n’est pas le cas, passez à autre chose.
Seconde question – est-ce bien une tâche urgente ET importante ?
Vous devriez être en priorité en train de traiter les tâches qui sont à la fois urgentes et importantes. Reportez-vous à la fameuse matrice d’Eisenhower. Une tâche urgente va entraîner des conséquences nuisibles, irréversibles et/ou irrémédiables si elle n’est pas effectuée très vite. L’importance est relative. S’il s’agit d’un gros client ou d’une tâche pour la direction, elle est importante. Assurez-vous que tout ce que vous traitez en premier est bien urgent ET important.
Troisième question – est-ce que le temps supplémentaire que j’y passe en vaut vraiment la peine (même si j’aime cette tâche) ?
L’on a tendance à faire plus longtemps ce que l’on aime. Il peut s’agir aussi de perfectionnisme. Demandez-vous si la différence le temps additionnel que vous passez à peaufiner cette tâche sera notable ou si c’est juste vous qui souhaitez continuer à travailler sur cette tâche, par envie, par agrément ou par perfectionnisme.
Si vous répondez « non » à l’une de ces trois questions, vous pouvez passer à autre chose. En vous interrogeant régulièrement, vous remarquerez vite une différence dans votre productivité, votre temps et votre degré de sérénité.
Et n’oubliez pas. Les membres de StrategeMarketing.com en savent plus que les autres. Faites-en partie. Cliquez ici.