Si vous vous attendez à voir les chutes du Niagara au prochain tournant, mais que vous tombez sur le Grand Canyon, comment réagissez-vous ?
Choqué n’est-ce pas ? Il y a un problème de cohérence.
La même chose se produit tout le temps sur internet, dans une moindre mesure. Une personne reçoit un email lui louant à quel point ce nouveau cours sur la fabrication de meubles en bois est merveilleux. Mais lorsqu’elle clique sur le lien, cette personne est redirigée vers une page qui lui parle de la façon d’utiliser les outils pour le travail du bois.
Il ne s’agit pas juste d’une nuance. Il y a un vrai souci de cohérence.
Bien qu’il faille savoir utiliser des outils pour fabriquer des meubles, la promesse du site ne correspond pas à celle qui figure dans l’email : dans le cas présenté ci-dessus, le destinataire s’attend à avoir des informations sur un cours pour fabriquer des meubles.
En l’occurrence, l’expéditeur aura perdu ses prospects et des ventes également.
Lorsque vous communiquez, vous devriez idéalement initier le prospect à chaque étape pour qu’il soit réceptif au message suivant. Chaque information doit amener la suivante et compléter la précédente. C’est d’autant plus important lorsque vous envoyez un prospect sur une page de vente. Il s’agit d’être congruent à chaque ligne, chaque paragraphe, chaque étape, d’un email à une page et d’une page web à la suivante et ainsi de suite.
Ironiquement, en se concentrant sur la congruence, il est plus facile de rédiger le message de vente. Le maintien d’une bonne congruence se traduit souvent une augmentation des ventes.
Si vous faites de l’affiliation, vous pouvez procéder de la manière suivante :
Vous trouvez un produit (sur Clickbank, JVzoo, 1tpe ou toute autre plateforme d’affiliation) qui pourrait convenir à votre audience. Vous obtenez une copie du produit et vous validez aussi qu’il est de bonne qualité.
Vous créez une page de vente qui résonne avec votre audience. Et si vous réutilisez la page de vente du créateur du produit, vous changez le début pour employer des mots et des phrases qui trouvent un écho avec les gens qui vous suivent. Et c’est cette partie précisément, c’est-à-dire le début de la page de vente, qui sera reflétée dans le corps de l’email qui pointera vers cette page.
Par exemple, si le titre de la page de vente est “Comment doubler le trafic de votre site Web tous les 30 jours”, alors vous insérez ce titre dans votre courriel.
Dans le corps de cet email, vous ajouterez encore les phrases et les points clés que vous aurez tirés de la lettre de vente en les adaptant au ton de voix que vous employez habituellement dans vos communications.
Votre audience se sentira « comme chez elle » et il n’y aura aucune discrépance lorsqu’elle atterrira sur la page de vente.
Cela peut sembler simple, mais soyez congruent.