Une chose sur laquelle je reviens souvent est l’importance de générer sans cesse de nouvelles idées puis ensuite de réaliser les meilleures de ces idées.
Lorsqu’Allen Says a créé le Warrior Forum – un forum de marketeurs américains -, c’était avec l’idée qu’il avait besoin d’un groupe de personnes partageant les mêmes idées que lui avec lesquelles il pourrait communiquer à propos de marketing en ligne. Quelques années plus tard, il a vendu les fruits de cette idée pour plus de 3 millions de dollars.
Chaque entreprise que vous voyez et chaque invention qui vous émerveille était au départ l’idée de quelqu’un. Chaque grand billet de blog, contenu, produit d’information, etc., a commencé par être une toute petite graine dans le cerveau de quelqu’un.
Sans idée, rien ne se crée. Avec une idée, tout est possible.
Alors, comment trouver de bonnes idées ? En entraînant votre cerveau à les trouver pour vous. Chaque jour, écrivez 10 nouvelles idées. Si vous ne pouvez pas penser à 10, alors écrivez-en 20.
“Mais si je n’arrive même pas à en trouver 10, comment pourrais-je en trouver 20 ?” En se détendant et en s’amusant.
Si dix idées par jour vous paraissent impossible, c’est parce que vous pensez que chaque idée doit être bonne. Non. Même la plupart des idées que vous pensez être bonnes au début ne le seront pas. Ce n’est pas grave. Il suffit de faire comprendre à votre cerveau que vous voulez 10 (ou 20) nouvelles idées chaque jour, et votre cerveau vous les livrera. Il sera réticent au début mais, c’est comme un muscle, plus vous l’exercerez, plus il sera fort.
Ecrivez vos idées. Notez toujours vos idées. Même celles qui vous paraissent les plus farfelues ou les plus bêtes. Cela entraîne votre esprit à en trouver toujours de nouvelles.
Comment savoir si c’est une bonne idée ?
La réponse est simple : vous ne le savez pas. Cela peut sembler, avoir l’air, donner l’impression d’être une bonne idée mais, tant que vous ne l’aurez pas testée, vous n’en saurez rien.
Alors si vous pensez qu’elle pourrait être valable, agissez rapidement et voyez ce qui se passe. Si ça s’avère ne pas être le cas, vous n’aurez pas perdu trop de temps ni d’argent.
Les nouveaux projets sont comme un voyage en voiture
Vous connaissez la phrase : “Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas”. Alors imaginez cela :
Vous commencez un voyage en voiture. C’est peut-être votre premier voyage en voiture, alors vous allez vous faciliter la tâche, qu’il s’agisse d’un périple de 150 kilomètres ou seulement de 3, peu importe.
Vous êtes dans votre voiture et vous vous dirigez vers la route, dans la bonne direction.
Maintenant, rapidement, racontez-moi chaque virage de la route, chaque voiture ou camion que vous allez rencontrer, chaque arrêt que vous allez faire en cours de route.
Quoi ? Vous ne savez pas ? Vous ne pouvez pas voir à 80 km devant vous ? Pas même à 2 kilomètres devant vous ?
Bien sûr que non.
Alors comment se fait-il que lorsque la plupart des gens démarrent un nouveau projet, ils pensent qu’ils doivent connaître chaque étape avant de commencer ?
Vous n’en avez aucune idée. Il suffit de connaître deux choses : votre destination, et le premier pas dans la bonne direction. C’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Et tout comme la route ne cesse d’apparaître à mesure que vous continuez à avancer, la prochaine étape deviendra évidente à mesure que vous franchirez l’étape actuelle.
Et si vous voulez générer une foule d’idées facilement, effectuez l’atelier « La boîte à idées infinie ».