En tant qu’expert marketing, nous sommes tous conscients du fait que de nombreux visiteurs ne se convertissent pas la première fois qu’ils viennent sur votre site web. Pour une raison quelconque, ils repartent sans avoir acheté votre produit, même s’ils auraient pu être très intéressés par l’achat.
Si vous parvenez à saisir leur adresse électronique, vous pouvez continuer à leur faire du marketing. Mais que se passe-t-il s’ils n’acceptent pas de figurer sur votre liste de contacts ? Si vous ne faites rien, vous risquez de perdre ces visiteurs pour toujours.
C’est pourquoi le retargeting, reciblage ou remarketing est une si bonne idée. En ajoutant simplement un peu de code à votre site web, les “tags” de remarketing ou reciblage placent un cookie sur vos visiteurs. Lorsqu’ils quittent votre site web, ils voient des publicités qui les encouragent à revenir sur votre site et à compléter ce qu’ils ont commencé. Par exemple, si vous vendez un service, vos publicités leur rappellent votre service et le fait de cliquer sur votre publicité les renvoie directement sur votre site web.
Ces annonces vous donneront un taux de conversion beaucoup plus élevé que la normale car les personnes qui les consultent ont déjà exprimé leur intérêt en visitant votre site web. Comme la plupart des vendeurs vous le diront, il suffit souvent de le demander suffisamment de fois jusqu’à ce que vous obteniez ce oui.
Et avec la re-commercialisation, vos visiteurs voient partout des rappels de vous. Certains de ces visiteurs reviendront et achèteront votre produit ou, à tout le moins, s’inscriront sur votre liste de contacts.
Il existe en fait différents types de reciblage que vous pouvez utiliser :
- Le remarketing de site est l’exemple ci-dessus – le tag est sur votre site et vous reciblez toutes les personnes qui ont visité votre site, certaines des pages de votre site ou qui sont restées un certain temps sur votre site web – de sorte qu’elles voient vos annonces même après avoir quitté votre site web.
- Le remarketing de recherche vise les utilisateurs de moteurs de recherche qui ont cherché les mots clés de votre choix. Choisissez judicieusement vos termes de recherche, car certaines recherches sont beaucoup plus susceptibles de déboucher sur des ventes que d’autres. Mais là aussi, vous pouvez recibler les gens qui ont tapé certaines expressions dans les moteurs de recherche.
- Le reciblage des réseaux sociaux s’apparente au remarketing des sites – vous placez un peu de code sur les liens partagés au sein des réseaux sociaux et vous diffusez ensuite des publicités pertinentes. Lorsque votre lien est transféré, les personnes qui le reçoivent voient également vos annonces.
Quels sont les principaux avantages du recours au remarketing ? Il est évident que vous restez en face de vos visiteurs après qu’ils aient quitté votre site web. Cela vous permet d’obtenir un meilleur rendement de votre trafic – le même trafic donne de meilleurs résultats et plus de ventes. De plus, vous avez la possibilité d’essayer différents appels à l’action. Ce qui motive une personne à acheter peut être différent de ce qui motive une autre. En leur faisant passer différents messages de marketing, vous augmentez les chances que l’un d’entre eux frappe à la porte.
Vous pouvez même segmenter les utilisateurs de votre site web en fonction des mesures spécifiques qu’ils ont prises sur celui-ci. Ainsi, ils se souviennent du produit qu’ils ont regardé, même si vous leur offrez des dizaines de possibilités différentes. C’est une autre raison pour laquelle le remarketing fonctionne si bien : vous pouvez vous concentrer sur leur intérêt exact et les commercialiser en conséquence.