Vous pensez que le client est roi ? Est-ce que cela lui donne tous les droits pour autant ? Comme publier un message haineux sous vos contenus ?
Prenons un exemple. Vous recevez un commentaire négatif, ou pire encore, un commentaire désagréable sur votre billet, votre vidéo, votre publication sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que vous en faites ?
Vous pouvez prendre le temps d’y répondre, ou vous pouvez simplement l’effacer. C’est à vous de décider, mais je vois les choses ainsi : je n’ai pas de temps à perdre avec des commentaires négatifs.
Ces gens sont contrariés parce qu’ils ne sont pas d’accord avec mon point de vue, ou parce que j’ai mal orthographié certains mots ? Franchement, je pense qu’il y a des choses plus importantes pour lesquelles il vaut la peine de s’énerver. La maladie. La faim dans le monde. La guerre. Ce genre de choses.
Ma vie est trop courte pour me laisser plomber par des gens qui n’ont rien de mieux à faire que de se plaindre. Oui, je sais, cela semble dur pour certaines personnes et vous pourriez ne pas être d’accord.
Mais pensez à ça : vous recevez un e-mail d’un hater, un troll, un détracteur. Je veux dire un vrai casse-couilles ! Vous le lisez et qu’est-ce qui se passe ?
La plupart des créateurs de contenu s’y attarderont. Ils vont y réfléchir, laisser ce commentaire les rendre de mauvaise humeur et même gâcher toute leur journée. Cette nuit-là, ils dormiront mal ou pas en pensant à cette remarque négative. Ils prendront peut-être 20 minutes pour rédiger une réponse bien formulée. Peut-être qu’ils vont même essayer de changer leur business pour convenir à cette personne qu’ils ne connaissent même pas.
Je me souviens de mon premier commentaire négatif. Je me sentais mal jusqu’à ce que je réalise ce que je me faisais. Comment ai-je pu laisser un parfait étranger me dicter mes sentiments ? Comment pourrais-je me permettre de perdre une journée à me sentir malheureux à cause d’un email négatif ?
Alors voilà ce que j’ai fait : j’ai supprimé cette personne de ma liste et je l’ai empêchée de s’abonner à nouveau. Et vous savez quoi ? Je me suis senti très bien.
J’ai viré mon abonné. Pensez à ça. C’est votre problème. Vous décidez avec qui vous faites affaire. Si je n’avais pas supprimé cet abonné, il y a de fortes chances qu’il m’écrive à nouveau. Et encore. Et encore.
Je n’ai pas besoin de ça. J’ai une famille, une entreprise et une vie. Les râleurs, les pleurnicheurs et les emmerdeurs sont heureusement peu nombreux et ne se manifestent que rarement. Mais ils sont là et ils rêvent de troller votre blog et votre boîte e-mail pour vous gâcher la journée.
C’est à vous de décider ce que vous faites. Mais je peux vous dire ceci, virer le petit nombre de détracteurs, de trolls ou de haters qui croisent mon chemin a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises à titre professionnel comme personnel. Cela me permet de me sentir bien, de rester positif et productif.
C’est votre business. Larguez les emmerdeurs, concentrez-vous sur les autres 99,9% de vos merveilleux lecteurs et clients, et je vous garantis que vous vous féliciterez d’avoir pris cette décision.