Blogueurs, experts marketing par e-mail, rédacteurs et copywriters en tous genres, comment faire pour que vos lecteurs reviennent en nombre ? En utilisant ce joyau littéraire, le cliffhanger. Je vais vous montrer exactement comment utiliser les cliffhangers et les teasers pour augmenter vos ventes, mais d’abord un peu de contexte…
Nous avons tous été pris dans une histoire pour nous rendre compte qu’elle se poursuivait dans le chapitre, l’épisode ou le numéro suivant. Et voilà que l’épisode ou le chapitre se termine juste au moment où quelque chose d’ÉNORME est sur le point de se produire ! Coïncidence ?
Bien sûr que non !
Quand Dallas a terminé sa saison avec “Qui a tué JR ?”, les gens n’ont parlé que de ça pendant tout l’été. C’était il y a des décennies, et les gens y font encore référence aujourd’hui. Mais s’ils vous avaient montré qui a tiré sur JR avant la fin de la saison ? Il est probable que personne ne se souviendrait que JR s’est fait tirer dessus.
Ce matin encore, je lisais une fiction dans laquelle l’un des personnages principaux se rendait compte qu’il allait être pris en embuscade et… POOF ! C’était la fin du chapitre. Et le chapitre suivant aborde une intrigue complètement différente, me laissant ainsi en suspens jusqu’à ce que je puisse reprendre ma lecture.
C’est le suspense qui nous pousse à regarder le film, à nous planter chaque semaine devant une émission de télévision, à vouloir regarder la suite d’une série sur Netflix ou à nous mettre devant le journal télévisé de 11 heures à cause de ce teaser qu’ils nous ont lancé plus tôt dans la soirée et qui disait : “Votre dinde de vacances est-elle bonne à manger ? Renseignez-vous à 18 heures” ou “L’eau que vous buvez vous cause-t-elle le cancer ? Renseignez-vous ce soir à 21 heures.”
Cliffhanger signifie littéralement, en français « accroché à une falaise ». Cela fait référence à une scène de suspens, d’un homme accroché à une falaise, dont on ignore l’issue… jusqu’au prochain épisode.
Vous pouvez également utiliser cette technique dans votre marketing. Par exemple, lorsque vous rédigez une série d’e-mails, terminez chacun d’entre eux par un avantage majeur de ce qu’ils découvriront dans le prochain courriel.
Lorsque vous rédigez une lettre de vente, promettez de leur apprendre quelque chose qu’ils veulent vraiment savoir, mais approfondissez d’abord les raisons pour lesquelles ils ont besoin de votre produit. Et lorsque vous écrivez des articles de blog, jetez à la fin une accroche qui les enverra vers un autre article de blog ou une lettre de vente, ou utilisez la méthode JR et laissez-les en suspens jusqu’à votre prochain article.
Les cliffhangers et les teasers peuvent être vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit d’ouvrir vos e-mails, de faire lire votre lettre de vente et d’accrocher des gens à vos moindres mots. Et si vous regardez de près, vous remarquerez que j’ai même déployé cette technique dans le premier paragraphe de cet article. Elle vous a incité à continuer à lire, n’est-ce pas ? 😉
Considérez aussi rejoindre l’atelier “Moi, copywriter en 90 minutes” pour savoir écrire des textes qui font vendre.