Un homme a donné un conseil à son petit-fils alors adolescent. Aujourd’hui, ce petit-fils a la cinquantaine. Il ne travaille que lorsqu’il le souhaite, en aidant à résoudre les crises des entreprises et en rédigeant des discours valant des millions pour les PDG et les hommes politiques des 500 plus grandes entreprises du monde.
Il était jeune adolescent et sur le point d’entrer au lycée quand son grand-père lui a dit :
Si tu ne fais qu’une chose, fais ceci : Immédiatement après chaque conférence, réunion ou toute expérience significative, prends 30 secondes – ni plus, ni moins – pour noter les points les plus importants. Si tu fais cela à chaque fois – et même si tu ne fais que cela et rien d’autre -, tout ira bien.”
L’auteur l’a testé pendant quelques mois et a découvert ce qui suit :
- C’est tout à fait différent de la prise de notes ; c’est plutôt un acte d’interprétation, de priorisation et de prise de décision
- Vous trouverez des excuses pour éviter ce bref sprint mental
- Il ne s’agit pas de quantité, mais de découvrir l’essence
- Si vous faites la sieste, vous ratez le coche. Vous devez faire cet exercice immédiatement ou vous ne le ferez pas
- Vous apprenez à mieux écouter et à poser de meilleures questions
- Il vous aide à résoudre les problèmes des autres (pensez aux produits d’information)
- Chaque fois que vous le faites, ça devient plus facile
Cela pourrait être une excellente technique pour trouver des idées de produits rentables. Et c’est évidemment un bon outil pour trouver l’essence de chaque conseil marketing que vous entendez ou lisez, afin de pouvoir immédiatement commencer à l’utiliser.