Vous avez des détracteurs ? Alors vous êtes sur la bonne voie<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Vous avez des détracteurs ? Alors vous êtes sur la bonne voie3 minutes de lecture

Si vous allez sur Amazon et que vous cliquez sur “Meilleures ventes”, vous remarquerez peut-être quelque chose de surprenant.

Même si ce sont les livres qui se vendent le plus et qu’ils sont aimés par des centaines de milliers de personnes, leur cote de popularité n’est pas de 5 étoiles.

Par exemple, 30 personnes n’aiment pas (2 étoiles) ou même détestent (1 étoile) les « 5 langages de l’amour ». Elles l’ont détesté à tel point qu’elles ont pris le temps de le dire au monde entier.

Le premier tome de « 50 nuances de Grey » avait fait, après quelques temps, l’objet de 17 951 critiques. Mais devinez quoi ? 1 615 de ces critiques n’ont pas aimé (2 étoiles) et un nombre impressionnant de 5 119 critiques l’ont détesté (1 étoile).

Le livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Steven Covey se vend sans arrêt depuis sa sortie en 1989. Certains d’entre vous qui lisez ceci n’étaient même pas nés en 1989. Il s’est vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde, avec 15 millions de ventes supplémentaires de l’édition audio. Pourtant, il n’a reçu en moyenne que 4,2 étoiles sur Amazon.

La leçon ? Peu importe ce que vous faites ou la qualité de votre travail, peu importe votre réussite, peu importe le nombre de personnes que vous rendez heureuses – vous ne plairez jamais à tout le monde. C’est comme ça, c’est tout.

En fait, on pourrait même dire que tant que vous ne suscitez pas de la haine, vous ne réussissez pas.

Nous nous blindons contre la remarque acerbe, l’attaque personnelle, la personne qui n’aime tout simplement pas nos affaires.
Mais tout cela, ce sont les réactions que nous obtenons lorsque nous touchons un point sensible et que nous faisons un travail qui nous importe suffisamment pour que nous nous en préoccupions.
Non, la pire des réactions est l’absence totale de réaction. Cela signifie que nous n’avons créé que de la banalité”.

-Seth Godin, le 6 mars 2013

Peu importe le créneau que vous occupez ou votre gentillesse – il y aura des gens qui n’aimeront pas ce que vous avez à dire ou ce que vous faites. On les appels les trolls, les hateurs, les détracteurs.

Et alors ?

Chaque film, chaque livre, chaque star de cinéma ou personnalité médiatique a ses détracteurs. Chaque producteur de produits ou prestataire de services a des critiques. Tout a des critiques. C’est facile d’être un critique, il suffit de se montrer et d’ouvrir la bouche. Il est beaucoup plus difficile d’être un créateur. Mais devinez qui est le plus récompensé ? Les créateurs.

Maintenant, si les critiques négatives sont plus nombreuses que les positives, vous devrez peut-être repenser votre stratégie. Mais si vous n’entendez qu’une seule personne négative de temps en temps, vous êtes sur la bonne voie.

Alors la prochaine fois que quelqu’un poste une remarque haineuse sur votre blog, votre vidéo YouTube, votre article ou publication sur les réseaux sociaux ou vous dénonce de l’avoir spammé ou fait une centaine d’autres choses répréhensibles, désagréables ou irréfléchies, je veux que vous ne fassiez qu’une seule chose : souriez et rappelez-vous que c’est un signe de plus que vous êtes sur la voie du succès.