Ce conseil va être controversé, mais peu importe.
Si vous diffusez un podcast, vous disposez de 60 minutes avec un invité et pas plus. Peut-être même moins.
Pour la plupart de vos invités, votre podcast n’est pas le premier auquel ils participent. Pour certains, c’est peut-être le 50 ou le 100ème auquel ils participent.
C’est pourquoi ils ont des réponses toute faites qu’ils recrachent automatiquement, sans même y penser. Le problème est que, 4 fois sur 5, ces réponses sont ennuyeuses. Et souvent, celles-ci ne répondent même pas à votre question.
Voulez-vous vraiment qu’ils parlent exactement des mêmes choses dont ils ont déjà parlé dans les 10 derniers podcasts auxquels ils ont participé ? Ou répètent les mêmes choses dont ils ont déjà parlé dans leurs blogs, livres ou autres contenus ?
Certainement pas.
Avant l’interview, posez-leur cette question :
“Si quelque chose que vous dites est vraiment passionnant et que j’aimerais en savoir plus à ce sujet, est-ce que ça vous dérange si je vous interromps ? »
Ils répondront à coup sûr que ça ne les dérange pas.
Ensuite, lorsqu’ils parlent de leur premier livre (encore une fois !) ou de leur secret pour faire ceci ou cela en vendant des choses (sans blague !), vous pouvez les interrompre si vous avez une bonne question.
Il y a un revers à cela : il faut être vraiment curieux. C’est votre curiosité qui vous fournira la question intéressante et la réponse qui contiendra des informations passionnantes.
Par exemple :
Eux : “Ma première affaire, c’était vendeur de journal en porte-à-porte. Se lever à 5 heures du matin m’a appris l’importance de…” (Votre public bâille en ce moment)
Vous : “Attendez, qu’avez-vous fait quand les clients refusaient de vous payer le journal et vous claquaient la porte au nez ?”
Ou… “Quelle est la chose la plus bizarre qui vous soit arrivé concernant cette expérience que vous n’avez encore jamais racontée à personne ?”
Eux : “Le secret pour gagner de l’argent en ligne est simplement qu’il faut vendre quelque chose. Jusqu’à ce que vous vendiez quelque chose, vous ne gagnerez pas un centime. Vous pourriez vendre des produits, des espaces publicitaires, une liste de prospects ou…” (A ce stade, votre audience est sur le point de lâcher le podcast.)
Vous : “Génial ! Alors, quelle est la chose la plus facile à vendre pour un vendeur en ligne qui débute, et comment doit-il s’y prendre pour le vendre ?”
Vous n’aurez plus jamais l’occasion de lui poser cette question, alors allez-y et interrompez votre interlocuteur quand c’est approprié.
Et si votre audience vous dit de ne pas interrompre vos invités, dites-lui que votre priorité numéro un est d’obtenir des personnes que vous interviewez l’information que la plupart des invités ne divulguent pas si on ne les encourage pas à le faire.
Si vous voulez savoir créer et développer un podcast, rejoignez l’atelier Savoir créer des podcasts qui cartonnent.