Vous êtes créateur ? Voici comment encaisser des dons<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Vous êtes créateur ? Voici comment encaisser des dons3 minutes de lecture

S’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne, la grande majorité consiste à vendre un produit, qu’il soit le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre.

Mais avez-vous déjà envisagé d’offrir gratuitement des contenus ou des logiciels de qualité, puis de permettre à vos visiteurs et à vos fans de récompenser votre bon travail en vous faisant des dons ? C’est simple : vous donnez à vos visiteurs la possibilité de vous remercier en faisant des dons en liquide ou en vous achetant les choses dont vous avez besoin.

Ce n’est peut-être pas la méthode à utiliser si vous cherchez à gagner beaucoup d’argent, mais elle peut être une source de revenus complémentaires. Et surtout, vous n’avez pas besoin de sentir que vous poussez vos clients à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne veulent pas. Les visiteurs vous récompensent quand ils le souhaitent et, comme ils ne se sentent pas sous pression, ils peuvent parfois être encore plus généreux que si vous essayiez de leur vendre votre dernier produit.

Voici 8 conseils pour faire fonctionner le modèle commercial de don pour votre site web.

  1. Offrez un contenu de qualité qui aide vraiment vos lecteurs. C’est vrai sur n’importe quel site web, mais c’est particulièrement important si vous allez demander des dons. Plus votre contenu aide vos lecteurs, plus ils sont susceptibles de vouloir vous envoyer un “merci” sous forme d’argent.
  2. Si votre contenu ne fournit pas d’informations utiles, alors il doit être divertissant. Peut-être êtes-vous particulièrement drôle, ou bien vous êtes au courant des dernières nouvelles dans votre créneau. Vous devez offrir à vos visiteurs une valeur réelle pour obtenir des dons.
  3. N’ayez pas peur de demander. “Avez-vous trouvé ces informations utiles ? Alors aidez-nous à continuer à fournir ces informations utiles à l’avenir en nous soutenant. Tout montant est utile et grandement apprécié”.
  4. Faites une liste de souhaits sur Amazon et publiez un lien vers votre liste de souhaits sur votre site web. “Vous ai-je aidé ? Si vous souhaitez exprimer votre reconnaissance, n’hésitez pas à m’acheter un livre”.
  5. N’ayez pas peur de mettre des articles coûteux sur votre liste de souhaits. L’idéal est de choisir des articles allant de quelques euros à cent euros ou plus, car on ne sait jamais qui va vous acheter un “merci”. Il peut s’agir d’une personne riche à qui vous venez de donner une idée géniale qui lui rapportera des milliers d’euros, ou il peut s’agir d’une personne qui vous achètera la machine à expresso barista très chère à 599,00 € dont vous rêvez.
  6. Vous n’avez pas besoin de vous limiter à Amazon : de plus en plus d’entreprises en ligne proposent des listes de souhaits.
  7. Au lieu de listes de souhaits, laissez-les vous envoyer de l’argent. Par exemple, “Achetez-moi une tasse à café” est une façon répandue de faire un appel aux dons. Vous leur donnez ensuite la possibilité de vous acheter, via Paypal, tout ce que vous voulez, d’une simple tasse de café (3 à 5 euros) à une caisse de bière en passant par un dîner pour deux. Vous choisissez les options proposées et le don pour chacune d’entre elles. Vous pouvez également créer une option dans laquelle ils choisissent le montant à vous envoyer. “Ce message vous a-t-il été utile ? Alors, s’il vous plaît, offrez-moi une tasse à café”.
  8. N’ayez pas peur. Vous leur donnez la chance d’être gentils et de vous rendre une partie du bon karma que vous leur avez envoyé. Ils ne passeront pas pour des “vendus” en vous envoyant de l’argent ou des cadeaux.